"Et Pourquoi ?" : le podcast qui explique l’actu aux enfants

Dès ce dimanche, "Et Pourquoi ?", embarque les enfants pour huit épisodes d’information animés par Arnaud Ruyssen. Un podcast à écouter seul, entre amis ou en famille pour mieux comprendre le monde ! Sur La Première, RTBF Auvio et les réseaux sociaux.

 

Oui, les jeunes de 9 à 13 ans peuvent rester accrochés pendant quinze minutes à un podcast qui creuse une question d’actu. Voilà le pari qu’a fait Arnaud Ruyssen en créant Et Pourquoi ?, le nouveau podcast info pour enfants de la RTBF. Pour le réaliser, Arnaud s’est inspiré des enfants eux-mêmes en écoutant leurs questions et leurs réflexions. L’objectif : les informer sans éluder la complexité des enjeux, éveiller leur esprit critique, mais aussi leur donner des clés pour qu’ils puissent eux-mêmes trouver l’information.

Décliné en huit épisodes, ce podcast tente à chaque fois de répondre à une question qui, vous l’aurez deviné, commence par "Et pourquoi… ?" Chaque épisode est construit en interaction avec deux enfants. Ce sont leurs questions, leurs remarques et leurs réflexions qui font avancer la quête de réponses. Arnaud Ruyssen sert ici de guide, de vulgarisateur… et pousse la porte de personnes ressources qui éclaircissent la question.

Une série de 7 podcasts, à écouter seul, avec des copains, en famille ou en classe, et qui peut servir de point de départ pour une discussion ou un débat.

Et Pourquoi ?, un podcast disponible sur La Première, RTBF Auvio et les réseaux sociaux à raison d’un épisode par semaine dès ce 5 juillet.

 

Et pourquoi certains veulent démonter les statues de Léopold II ?

 

Et pourquoi il y a toujours des nouveaux virus ?

 Et pourquoi les Américains ont choisi Donald Trump comme président ?

Et pourquoi je n’arrive pas à me détacher de mon téléphone ?

Et pourquoi la terre se réchauffe ?

Et pourquoi les prisons sont-elles aussi remplies ?

Et pourquoi il y a des extrêmes en politique ?

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK