"Et pourquoi ?" : Certains veulent démonter les statues de Léopold II ?

Des monuments déboulonnés et rangés aux musées, des bustes renversés par terre à coups de massue par des militants… Mais pourquoi donc cet acharnement aujourd’hui sur les statues de Leopold II, mort pourtant il y a plus de 110 ans ?

Pourquoi le mouvement antiraciste consécutif à la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis se traduit-il chez nous par une mobilisation contre les symboles de l’époque coloniale qui restent encore bien présents dans notre espace public ?

Dans ce Podcast de 15 minutes, " Et Pourquoi " prend le temps d’un retour aux sources. Les rêves de grandeurs de Leopold II, sa prise de contrôle du Congo, l’organisation du travail forcé pour récolter le caoutchouc, les violences, le racisme… En quoi cette histoire commune entre la Belgique et le Congo peut-elle expliquer un racisme, des discriminations qui demeurent encore chez nous en 2020 ? C’est ce qu’on explore en compagnie d’enfants de 6e primaires et avec l’aide d’Amandine Lauro (chercheuse au FNRS et à l’ULB) spécialiste de l’histoire coloniale.

Bonne écoute !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK