" Et pourquoi ? " 4 nouveaux épisodes du podcast qui prend les enfants pour des grands

Le concept reste le même, Arnaud Ruyssen et Jeremy Bocquet explorent quelques grandes questions d’actualité, en compagnie d’enfants de 10 à 14 ans.  Des podcasts à écouter en voiture, sous la couette, seul, en famille ou en classe.

4 nouveaux épisodes sous le sapin :

" Et pourquoi vouloir aller sur Mars ? "

C’est le projet de ce 21ème siècle pour les agences spatiales : aller fouler le sol de la planète rouge. Mais le défi est gigantesque. Le voyage devrait durer 2 ans et demi en tout, les astronautes vont devoir produire leur nourriture, trouver de l’eau dans le sol de Mars pour pouvoir produire leur oxygène ainsi que le carburant qui doit leur permettre de rentrer… Sans compter les conséquences psychologiques de s’éloigner si loin de la terre, pendant si longtemps, dans un espace confiné.

Dans ce podcast, on part à la découverte de la planète Mars en compagnie d’Emmanuel Jehin, chercheur en Astrophysique de l’Université de Liège.

" Et pourquoi un vaccin contre le coronavirus ? "

C’est LE débat du moment. Que penser des vaccins qui nous arrivent pour combattre l’épidémie de coronavirus. Et d’abord, ça marche comment un vaccin ? Qui a eu cette idée d’entrainer notre système immunitaire avec des petits morceaux de virus ? Comment teste-t-on un vaccin avant de le proposer à tout le monde ?

Dans ce podcast, on est allés à la rencontre d’un spécialiste en Immunologie, le professeur Jean-Christophe Goffard, chef du service de médecine interne à l’hôpital Erasme.

" Et pourquoi en Belgique on n'a pas de président ? "

C’est une question qui nous a été posée par plusieurs enfants depuis le début de ces podcasts. Pourquoi en Belgique a-t-on un Roi et pas de Président ? Et c’est quoi, le pouvoir réel du Roi ?

Dans cet épisode, on en profite pour revenir sur l’organisation du pouvoir en Belgique. C’est quoi une constitution ? Un parlement ? Qui désigne le gouvernement ?

Une sorte de " Belgique politique pour les Nuls " en compagnie de Marc Sirlereau, journaliste politique à la RTBF.

" Et pourquoi les hommes sont mieux payés que les femmes ? "

Depuis 1978, une loi impose l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Pourtant, plus de 40 plus tard, c’est toujours loin d’être le cas : 20% de différence de salaire, sur base annuelle, entre le salaire moyen des femmes et celui des hommes.

Mais pourquoi cette inégalité perdure-t-elle ? Pourquoi est-ce presque toujours les femmes qui aménagent leur temps de travail pour s’occuper de la famille ? Dans ce podcast, on retourne au 19ème siècle, aux sources de la construction d’un modèle de famille et de société qui laisse des traces encore jusqu’à aujourd’hui.

Avec Catherine Jacques, docteure en histoire (ULB) et Sile O’Dorchai, directrice scientifique à l’IWEPS.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK