Estimez-vous qu'il faudrait élargir et rendre obligatoires tous les vaccins ?

Vaccins : obligatoires ?
Vaccins : obligatoires ? - © Lukas Schulze - BELGAIMAGE

La question qui fait débat, ce matin, concerne les vaccins en Belgique.

Le vaccin contre la poliomyélite a 60 ans et est le seul vaccin légalement obligatoire en Belgique (depuis 1967). Estimez-vous qu’il faudrait élargir et rendre obligatoires tous les vaccins ? C'est la question que l'on vous proposait ce matin.

La couverture de vaccination en Belgique est maximale (95%) rien que pour les 6 maladies classiques (en plus de la polio il y a la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons et l'haemophilus influenza de type b. C’est l’ONE - office de la naissance et de l’enfance - qui demande ces vaccinations. Pour la polio, les parents doivent rendre un document à la commune qui prouve que l’enfant a été vaccinné. 99% des parents vaccinent leurs enfants contre la polio. Les effets secondaires ne sont plus ce qu’ils étaient il y a 40 ans (problèmes musculaires). A part très localement, il n’y a plus ou presque plus d’effets secondaires.

Serge Carabin est médecin, directeur général à la Direction Générale de la Santé de la fédération-Wallonie Bruxelles. Il ne pense pas qu’il faut rendre obligatoire chaque vaccin puisque dans les faits , la pratique - poussée par l’ONE - existe en Belgique. C'est avec lui que l'on a fait le bilan de vos réactions.

 

 

Et aussi

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK