ESSAi - cette semaine sur La Première

 

Les enfers de H-G. Clouzot

Dès ce vendredi 6 novembre

Dès 1938, Henri-Georges Clouzot commence comme scénariste avant de passer à la réalisation, en 1942, avec " L’assassin habite au 21 ". Suivront une quinzaine de films jusqu’en 1968, tels que Le Corbeau, Quai des Orfèvres, Manon, Le Salaire de la peur ou Les Diaboliques. Clouzot engage, en général, de grands acteurs, mais il ne les ménage pas. Découverte du réalisateur et de son œuvre avec la nouvelle série de Décadrages, proposée par Jean-Louis Dupont, dès ce vendredi sur le site de La Première et les 10, 11 et 12 novembre dans Un Jour dans l’Histoire.

 

En savoir plus


 

Quid de la lutte anti-terroriste en Europe ?

4 images
© Getty

Samedi 21 novembre, de 8h à 9h

Gilles de Kerchove est le coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme. Avec lui, nous ferons le point sur la menace terroriste après les récents attentats en France et en Autriche. Nous évoquerons aussi les initiatives récentes et à venir dans la lutte anti-terroriste à l’échelle européenne. C’est samedi à 8h dans La Semaine de l’Europe.

 

En savoir plus


 

Les restes de la guerre 14-18 aujourd’hui

Mercredi 11 novembre, de 6h à 8h

Les séquelles de la Première Guerre mondiale sont toujours visibles dans les paysages aujourd’hui, ainsi que les conséquences environnementales de la présence des obus, notamment en Mer du Nord. Charlotte Dekoker nous en parle avec son invitée Isabelle Masson Loodts. C’est mercredi dans Week-end Première.

 

En savoir plus


 

Un projet artistique inédit à découvrir  

Jeudis 12 et 19 novembre, de 20h à 21h

Malgré l’actualité déprimante et les circonstances sanitaires, Didier Mélon a présenté la 5e édition de l’événement Première Esquisse le 23 octobre dernier au 140 à Bruxelles. Tout le monde y a pris du plaisir, les musiciens, le public et les partenaires du projet. Découvrez ce double concert inédit sur les antennes de La Première, dans Le Monde est un Village, les jeudis 12 et 19 novembre à 20h.

 

En savoir plus

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK