En route vers la nouvelle Prem1ère !

.
13 images
. - © Tous droits réservés

Après la mise ‘on air’ de son nouveau studio, dernier né du pôle innovation radio de la RTBF, La Prem1ère est heureuse de dévoiler les temps forts de sa nouvelle offre radio.

Repensée autour d’un ADN éditorial ‘INFO, CULTURE et DÉCOUVERTE’ réaffirmé, cette nouvelle offre est élaborée pour répondre encore mieux aux attentes d’un public désireux de comprendre et d’explorer le monde qui nous entoure.

Pour porter cette ambition, aux côtés de l’équipe déjà pressentie, Anne-Sophie Bruyndonckx, François Heureux et Bertrand Henne présenteront respectivement les rendez-vous du grand Journal de 8h, de la tranche 8-10h et de la tranche info de la mi-journée.
 

Au fil du jour, nos auditeurs retrouveront…

06-08h : Connecter à l'actu

Dès le réveil, connectez-vous à l’actualité. Celle de la culture, du sport, de l’international, de la politique ou de l’économie. Sur un ton dynamique et convivial, Mehdi KHELFAT et ses chroniqueurs livrent différents points de vue sur l'information au sens large. Des moments inspirants pour un début de journée dans la bonne humeur.

Avec Thomas GADISSEUX à la barre de l’interview de l’Invité du matin.

08-10h : Mixer info et culture

Après le zoom du 06h-08h, c’est un plan large de l’actualité dans tous ses aspects que propose François HEUREUX de 08h à 10h. Prendre le temps de raconter, de découvrir et de comprendre l'actualité générale et culturelle, mais aussi économique, médiatique, scientifique, etc. L’émission vise à éveiller la réflexion sur le monde aujourd'hui, à inspirer et à étonner. Elle fait la part belle aux formats innovants et aux contenus originaux.

10-12h : Explorer la vie

Dans ce nouveau magazine "Lifestyle", Véronique THYBERGHIEN donne la parole aux citoyens qui initient ce que sera demain et à ceux qui le vivent déjà. Avec ses invités, elle explore ce qui fait l’air du temps et part à la rencontre des tendances (petites et grandes) de notre société. Une émission légère mais pas futile, pertinente sans être élitiste.

12-13h : Débattre l'actu

L’actualité en débat : voilà le programme de cette nouvelle tranche de la mi-journée. 100 % en direct, résolument ancrée dans le quotidien, l’émission fait place à l’échange d’idées et d’opinions. Aux côtés de Bertrand HENNE, des invités viennent donner leurs points de vue et échanger avec les auditeurs, en apportant une attention particulière aux témoignages et à la recherche de solutions, pour faire avancer les choses. Pas de sujet tabou dans cette actualité vécue et interactive.

13h15-14h30 : Raconter l'Histoire

Succès confirmé et ajout d’un quart d’heure pour l’émission qui raconte l’Histoire. Laurent DEHOSSAY continue à voyager sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont mené au monde d’aujourd’hui. L’histoire se raconte aussi par les archives, sur les traces des événements et des acteurs clés qui ont façonné le vingtième siècle. Apprendre et comprendre par le passé.

14h30-16h : Etonner

Nouvel horaire et nouvelle formule pour Jérôme COLIN, qui vous fixe rendez-vous dès 14h30 pour une nouvelle aventure : un talk-show culturel, dans une ambiance décontractée. Chaque jour, il s’entoure d’une bande de chroniqueurs pour explorer tous les pans de la culture belge et internationale, sans sacralisation. Pour découvrir avec simplicité. Et avec passion. En laissant place aux émotions. Au cœur de l’émission : un invité quotidien, un défi journalier lancé par les auditeurs et, surtout, la beauté. ‘Parce que dans ce monde étrange où nous vivons, il est probable que la beauté soit  notre unique planche de salut.’

16h-17h30 : Détendre

WALID s’engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l’actualité. Avec de l’interactivité (dont un nouveau rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux), de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d’esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7, de 16h à 17h30. Pour continuer à vibrer.

17h30-19h : Décoder

Trois mots-clés pour la tranche d’info du soir : décodage, débat et découverte. Au terme de la journée, Arnaud RUYSSEN vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans ‘CQFD’) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio. L'émission se donne plus de temps, plus de souplesse, pour plus de convivialité.

19-20h : Approfondir

Nouvel horaire pour Eddy CAEKELBERGHS. De 19h à 20h, il présente trois nouveaux rendez-vous : un grand entretien pour aller "au bout du compte" d'une opinion, d'un fait, d'une quête de sens. Dans "au bout du fil", il déroule ensuite le fil de l'info dans une zone du monde dont on parle peu (ou épilogue de sujets laissés en suspens). Du reportage "au bout du monde" enfin, avec des regards croisés ‘France Canada Belgique ou Suisse’.

____________________

Informer complètement

Les Journaux demeurent les métronomes de La Prem1ère avec des rendez-vous toutes les heures, voire toutes les demi-heures dans les trois grands rendez-vous d'info.

Avec, singulièrement, trois grands Journaux à 8h, 13h et 18h, dont l’édition et la présentation se déclinent au féminin :

• À 8h : Anne-Sophie BRUYNDONCKX est désormais aux commandes du 8h, en liaison avec Mehdi Khelfat, François Heureux et François Kirsch.

• À 13h : Marie-Laure DE KERCHOVE et Africa GORDILLO (en alternance), en liaison avec Bertrand Henne.

• À 18h : Diane BURGHELLE-VERNET, en liaison avec Arnaud Ruyssen.

Samedi 15-16h : Eclairer

Dès ce printemps, La Prem1ère accueille les premières productions d’un projet transversal à la RTBF : une émission hebdomadaire où Fabienne VANDE MEERSSCHE donne la parole, de façon aérée et vulgarisatrice, aux chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur leurs sujets de recherches. L’objectif est de porter à la connaissance de nos publics la richesse et la variété des travaux de nos chercheurs dans l’éventail impressionnant des domaines qu’ils explorent.

 

 

Rendez-vous dans le courant du printemps
pour découvrir la nouvelle offre de La Prem1ère
dans son tout nouvel environnement :
un studio flambant neuf,
un nouvel habillage sonore
et une présence plus marquée de la musique au fil de la journée,
pour un rythme plus accompagnant.

En route vers la nouvelle Prem1ère !
_____________________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK