En Prem1ère Ligne : votre test ADN en kit

Le kit ADN
Le kit ADN - © Google

De la santé au menu d'En Prem1ère Ligne. On va parler d'un test ADN qui pose question.

Des tests ADN en vente libre, à effectuer chez soi, sans médecin, et qui vous permettent d'établir comme leur nom l'indique votre carte ADN. Le but, c'est d'éventuellement déceler une maladie grave qui pourrait dans le futur se déclarer, on pense à Parkinson ou à certains cancers. Si on en parle ce matin, c'est que ces tests font polémique. Pas chez nous, on ne les trouve pas, mais en Grande Bretagne. Ils y sont en vente libre pour 125 livres, soit 160 euros. Concrètement, vous achetez le kit, vous glissez un peu de salive dans une sorte de pipette et vous envoyez le tout à la société privée qui gère évidemment ces tests. Quelques jours plus tard, vous recevez les résultats chez vous. Sur le papier, plus d'une centaine d'informations sur votre génétique. Des infos pas toujours faciles à déchiffrer...

Vous l'aurez compris, ces tests posent question. Comment interpréter les résultats, que faire face à ces résultats alors qu'on n'est pas accompagné d'un médecin ? Imaginez que vous appreniez que vous êtes prédisposé à un type de cancer. La douche est pour le moins glaciale et puis, la société qui propose ces tests est fondée en partie par Google. En 2013, les États-Unis ont d'ailleurs interdit ces tests.

Pour en parler, Jean-Luc Gala, professeur à l'UCL et directeur d'un centre de technologie moléculaire appliquée, sera notre invité.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK