Embellissez votre jardin, plantez des paquerettes

Une histoire de pâquerettes
2 images
Une histoire de pâquerettes - © Pixabay

Elodie Kestelyn nous donne des idées pour enjoliver notre balcon ou notre jardin ce printemps. Aujourd'hui, la pâquerette.

La modeste pâquerette, celle que nous connaissons le mieux, est la pâquerette sauvage, blanche à coeur jaune. Il en existe de nombreux cultivars, ce sont des variétés créées par l'homme, dont les petites fleurs ressemblent plus à des pompons colorés.

La pâquerette est une plante vivace, très résistante, elle supporte des températures de -15°. Elle est très peu exigeante, pousse dans divers types de sol, même si elle apprécie une terre fraîche et plutôt riche.

On retrouve la pâquerette un peu partout car elle se multiplie par stolons, ces tiges qui s'enracinent à la surface du sol et donnent naissance à de nouveaux individus, comme les fraises. On la voit donc abondamment dans les prairies et dans nos jardins.


Comment cultiver la pâquerette

Si on veut des pâquerettes chez soi, rien de plus facile : il faut d'abord repérer un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, pour avoir davantage de fleurs. Pour les variétés plus élaborées, on peut faire les semis soi-même ou les acheter en plants en pépinière.

Les semis sont à effectuer dès maintenant, en intérieur, à des températures qui ne descendront pas sous 14°. Vous pouvez les replanter dès qu'elles ont une taille raisonnable, en les espaçant de 10 cm. Et vous aurez déjà des fleurs à l'automne prochain.

Si vous achetez les plants en pépinière, vous pouvez les planter au printemps ou à l'automne. 

Pour favoriser la floraison, n'hésitez pas à retirer les fleurs fanées en les pinçant, vous aurez ainsi plusieurs floraisons sur la saison.


La pâquerette multi-usages

On peut manger les pâquerettes, crues ou cuites, en soupe ou en salade ou encore s'en servir pour décorer un plat. Le goût est légèrement sucré et doux. Il faut veiller à les cueillir dans un endroit qui n'est pas exposé à la pollution.

La pâquerette a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, dépuratives et anti-constipation !

Le moment poésie

Étendus tous les deux
Au niveau des pâqu'rettes
Le regard plein de ciel
Ta tête au creux d'mon cœur
On voudrait que le temps
Et que la vie s'arrêtent
Quand on vole dans du bleu
Sur un tapis de fleurs

[Au niveau des pâquerettes - Claude Nougaro]

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK