'Elèves en liberté' brise les clichés sur les pédagogies actives

Elèves en liberté : un documentaire transmédia
Elèves en liberté : un documentaire transmédia - © RTBF

Face à notre monde qui change, dans lequel il faut perpétuellement s’adapter, de plus en plus de parents se tournent avec espoir vers des pédagogies alternatives, et pourtant celles-ci restent largement méconnues.

'Elèves en liberté' est un documentaire transmédia, hors-normes, multiformes et multiplateformes, co-produit par la RTBF. Il lève le voile sur ces pédagogies dites 'actives'.

_________________

 

On sait que ces pédagogies actives placent l’élève au centre de l’apprentissage, la citoyenneté et l’autonomie y ont un rôle central, il n'y a pas de système de cotation. Mais on sait aussi qu'elles soulèvent certaines craintes. Les enfants n'y font-ils pas tout ce qu’ils veulent ? Est-ce qu'ils réussissent à l’université ensuite? Ou, n’y a-t-il jamais de problèmes liés à la concentration ou au manque de cadre et de discipline ?

Le documentaire transmédia 'Elèves en liberté' atomise les clichés sur les pédagogies actives.

Car c'est justement pour rompre avec ces idées reçues et pour comprendre très concrètement ce qui se passe dans une classe de pédagogie active que le journaliste et auteur de documentaire Patrick Séverin a voulu littéralement s’immerger pendant plusieurs mois auprès des élèves et des enseignants de l’athénée de Waha à Liège. Un établissement qui applique la pédagogie Freinet.

 

Le pour mais aussi le contre

Le site Elèves en liberté est divisé en 8 chapitres, 8 différentes thématiques qui explorent les tenants et aboutissants de la pédagogie active.

Ce documentaire transmédia ne présente pas la pédagogie active comme la panacée contre l’enseignement traditionnel, mais comme UN type d’enseignement alternatif, avec les défis qu’il comporte.

Grâce aux témoignages des élèves et corps enseignants, on comprend bien comment ce type d’enseignement valorise l’entraide et abolit la compétition, comment l’apprentissage est basé sur le plaisir. Mais on voit aussi que le débordement d’enthousiasme peut mener au découragement et à l'épuisement... On observe que le conseil de classe se déroule comme une véritable petite démocratie, et comment les élèves, toutes années confondues, apprennent le vivre ensemble, notamment par un système de parrainage.

 

Plusieurs médias pour plusieurs types de public

Patrick Séverin (auteur des documentaires transmedia 'Salauds de pauvres', 'Les Nouveaux Pauvres') décline son propos sur plusieurs médias pour aller toucher le public le plus large, car on sait bien que ce ne sont pas les mêmes personnes qui regardent la TV ou qui sont sur Instagram.

Le site agrège tous les contenus existants, de façon plus ou moins linéaire.

Il propose une immersion dans l’école liégeoise, résumée en une journée de 8h de cours en compagnie des élèves et des enseignants. Il est donc divisé en 8 chapitres à découvrir, soit en lisant le contenu texte agrémenté de courtes vidéos (type 'long form'), soit en regardant les 8 épisodes de 20 minutes (type 'websérie documentaire').

C'est aussi une série radiophonique diffusée tous les jours sur Vivacité Liège et La Première du 10 au 14 septembre.

On peut également écouter le documentaire Transversales diffusé ce 8 septembre, sur La Première, et disponible sur Auvio. 

Un documentaire télévisé est prévu pour début 2019.

La page Facebook 'Elèves en liberté – RTBF' regorge aussi de petites vidéos percutantes qui vont sans doute beaucoup parler aux parents et aux profs, tandis que le compte Instagram @elevesenliberte s'adresse aux plus jeunes.
 

>>> Explorez ici le documentaire transmédia <<<

Auteur : Patrick Séverin
Production : Hors Zone et la RTBF
Sur une initiative de l’athénée de Waha à Liège

Et réécoutez ici la séquence des Décodeurs

Retrouvez ici le reportage radio "Transversales" sur la pédagogie active, diffusé sur La Première le 8 septembre 2018.

Montessori, Decroly, Freinet ou Steiner…, autant de filières, de méthodes regroupées sous ce vocable de pédagogie active. Un type d'enseignement qui a la cote chez nous.  En Fédération Wallonie Bruxelles, c'est la ville de Liège qui bat tous les records. Rien qu’en pédagogie Freinet, on y retrouve une dizaine d’établissements.

Immersion à l’athénée Léonie de Waha, à Liège. Cette école secondaire à pédagogie Freinet fête ses 20 ans cette année.

'Elèves en liberté', un reportage de Marie Bourguignon et Julien Bader. 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK