Edouard VIII, Henry Ford, Martin Heidegger: ces grandes figures qui admiraient Hitler

Edouard VIII, Henry Ford, Martin Heidegger, Robert Brasillach : ils admiraient Hitler
Edouard VIII, Henry Ford, Martin Heidegger, Robert Brasillach : ils admiraient Hitler - © Tous droits réservés

Penseur, roi ou fondateur d'une des plus grandes marques automobiles, ils sont plusieurs à avoir admiré sans vergogne Hitler et le nazisme. Arnaud de la Croix, philosophe et historien, les a tous rassemblés dans son livre Ils admiraient Hitler paru aux éditions Racine.

12. C'est le nombre de personnalités présentes dans ce livre qui retrace l'adoration de certains grands de ce monde pour Hitler et ses idées. 12, c'est aussi le nombre d'apôtres du Christ, clin d’œil au messie tout-puissant pour lequel se prenait le dictateur. Un nombre qui se veut symbolique. Tous ont un point commun: leur antisémitisme viscéral. 

Heidegger, le penseur 

Nous sommes au cœur de l’hiver 1933-1934, à l’Université de Fribourg. Alors qu’il en est à la fois le recteur et qu’il y enseigne, Martin Heidegger déclare lors d’un séminaire intitulé "Sur l’essence et les concepts de nature, d’histoire et d’Etat":"L’existence et la supériorité du Führer se sont enfoncées dans l’être, dans l’âme du peuple pour le lier originellement et passionnément à la tâche. Et si le peuple ressent ce don, il se laissera guider dans le combat. Il déploiera alors ses forces et persévérera, il sera fidèle et se sacrifiera." Martin Heidegger, l’un des plus brillants esprits du 20e siècle, était un admirateur d’Hitler.

L'homme qui a influencé la pensée de Sartre et de biens d'autres philosophes et écrivains de gauche a longtemps camouflé son antisémitisme. Il ira même jusqu'à programmer la publication de ses textes après sa mort pour ne pas avoir à subir les commentaires virulents. Se pose alors une question: comment le philosophe a-t-il pu influencer tout un siècle de penseurs? Arnaud de la Croix explique: "Il y a chez Heidegger un refus de la modernité et un appel à retrouver les racines et la terre. Sa forme de langage est hermétique et c'est ce qui a pu séduire toute une génération. Son écriture peut être interprétée de différentes manières." 

Edouard VIII, le roi

Roi de la Grande-Bretagne du 20 janvier 1936 au 11 décembre de la même année, Edouard VIII semble avoir longtemps fait tache dans l'histoire de la royauté anglaise. En plus d'être un anticommuniste virulent, le monarque prêtait également volontiers allégeances au Führer et à son nazisme.

Il faudra cependant attendre l'été 2015 pour en avoir une preuve formelle. En effet, lors d'une vente aux enchères, une vidéo est dévoilée au grand public. Dans celle-ci, on peut voir Edouard VIII en visite en Allemagne effectuer un salut hitlérien devant une horde de SS. Il semblerait que toutes les traces de sa passion pour le nazisme aient été supprimées de l'Histoire. Il n'empêche que le Roi a confié plusieurs fois qu'il "sentait le sang allemand couler dans ses propres veines."

Henry Ford, le fondateur

Fondateur du constructeur automobile mondialement connu, Henry Ford faisait également partie des fervents admirateurs du dictateur allemand. Il est celui qui motorisa les États-Unis et inventa une manière de travailler: le fordisme. Ce sont précisément ces idées qui inspireront Hitler. Si Ford admirait Hitler, l'inverse n'en était pas moins vrai. On raconte même qu'une grande photo d'Henry Ford ornait son bureau.

"Ford est quelqu'un qui va être habité par cet antisémitisme virulent" raconte l'écrivain, à tel point qu'il y consacre des textes entiers dans le journal dont il est le patron. Des écrits qui seront, par la suite, exportés en Allemagne et traduits. Pourtant, businessman avant tout, Ford va devoir s'excuser pour ses allégations après avoir été critiqué de manière virulente. S'il veut que son affaire continue de tourner, il n'a pas d'autres choix que de s'excuser. Mais en privé, l'Américain fait part de son envie de rencontrer Hitler. Un souhait qui ne pourra jamais être exhaussé puisque la guerre commence. La triste suite est bien connue.

Aussi impressionnante sois la notoriété de ces personnes, toutes avaient des pensées réellement teintées de l'idéologie hitlérienne. Les autres disciples sont à découvrir dans le livre Ils admiraient Hitler d'Arnaud de la Croix. 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK