Écrire ailleurs - une série documentaire en 4 épisodes

Écrire, ailleurs - une série documentaire en 4 épisodes
Écrire, ailleurs - une série documentaire en 4 épisodes - © Pixabay

Quelle est la place de l'écriture dans nos vies ? Vinciane Moeschler s'est immergée dans quatre univers qui convoquent l'écriture : la psychiatrie, la petite enfance, la prison, les résidences d'artistes.

Production : Unités nomades asbl
Création musicale : Christian Coppin
Avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique de la FWB
__________________________________________________________

1er épisode - En psychiatrie, se reconstruire face à l’abîme 

Vinciane Moeschler a cherché comment témoigner de ce lieu clos et de la catharsis de l’écriture, en demandant au psychiatre et écrivain François Emmanuel de poser des mots, levier de l’élaboration psychique.

Elle est aussi partie à la découverte d'un atelier d’écriture outre-Atlantique. A Brooklyn, dans la petite maison qu’elle partage avec Paul Auster, son mari, l’auteur Siri Hustvedt lui a parlé des patients qu’elle reçoit à la clinique new-yorkaise.

2e épisode - Dans l’univers des petits

Pendant une semaine, dans une librairie du centre de Bruxelles, des écrivains en herbes, entre 4 et 6 ans, s’initient à la structure du récit pour arriver à composer une histoire collective, bien loin des chemins académiques de l’école.

Sous l’oeil attentif de l’animatrice Sophie Barthélémy, ils évoquent leur monde, peuplé de monstres et de planètes imaginaires, guidés par Fabienne Blanchut, autrice réputée dans l’univers de tout-petits.

3e épisode - Les mots de la prison

A la prison d’Ittre, dans le Brabant wallon, établissement connu pour ses longues peines, Jean-Louis dit Papy, Kadir et Kévin participent à un atelier d’écriture, animé par Juliette Lainé. Vinciane Moeschler est allée à leur rencontre pour écouter leurs textes mais aussi pour les entendre parler de la place que tient l’écriture au quotidien dans leur incarcération.

4e épisode - De Bruxelles à Pékin 

Vinciane Moeschler est partie à la recherche de ces lieux d’écriture et des auteurs qui les habitent.

Que l’on travaille dans le brouhaha d’un café bruxellois comme Thomas Gunzig, dans le silence d’un monastère comme Milady Renoir, avec un chat contre son clavier, comme Geneviève Damas ou au milieu d’un parc à Pékin, comme Isabelle Wéry, le processus de l’écriture semble se mettre en mouvement dans des lieux propres à chacun.

Petit tour dans les résidences d'écrivains...

Pour en savoir plus sur l'auteur, RDV sur le site de Vinciane Moeschler

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK