Ecomatin - Incubateur d'entreprises chinois

Ecomatin - Incubateur d'entreprises chinois
Ecomatin - Incubateur d'entreprises chinois - © Tous droits réservés

La Chine n'est que le 12ème partenaire commercial de la Wallonie, mais les relations vont s'intensifier puisqu'un incubateur d'entreprises chinois va s'ouvrir à Louvain-La-Neuve...

La 1ère pierre de l'édifice a été posée hier, en grandes pompes. C'est l'aboutissement de très longues démarches, belgo-chinoises. United Investment Group, le bras financier de la province de Hubei, va investir 200 millions d'euros pour créer 120 mille mètres carrés de bureaux, des logements et des magasins... C'est un très gros projet que la Wallonie emporte alors que d'autres régions d'Allemagne, de France ou des Pays-bas étaient sur les rangs... La patronne de l'Awex, Pascale Delcominette, ne cache pas qu'il a fallu se montrer persuasif.

Et ce sont finalement les bonnes relations diplomatiques entres Chinois et Belges sur cette affaire, qui ont permis de décrocher la timbale?

Et bien sûr la qualité du parc scientifique de Louvain-La-Neuve, (le 1er de Wallonie) et la réputation de l’Université Catholique de Louvain, sans oublier la localisation géographique au centre de l'Europe... L'objectif de l'incubateur est d'attirer 200 entreprises, mais pas question d'en faire un ChinaTown, c'est ce que dit Julie Paterson du CBTC, le China Belgian Technology Center...

Il y aura donc des emplois créés pour des Belges aussi ?

Oui, on parle de 1600 emplois crées, dont la moitié localement... Et l'Université entend bien donner corps à des nouvelles spins off, ces entreprise issues de la recherche qui sera menée conjointement avec les Chinois. Le recteur de l'UCL, Vincent Blondel parle d'expérience... Les premiers coups de pioche sont donnés, l'incubateur ouvrira ses portes fin 2018 avec de très gros espoirs commerciaux à la clé!

Françoise GILAIN

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK