Earl Grey, Matcha Float ou hibiscus glacé, les boissons de l'été!

Le tea cocktail, la boisson de l'été, avec ou sans alcool
Le tea cocktail, la boisson de l'été, avec ou sans alcool - © Pixabay

C'est l'été ! Nathalie Masset, du blog Teaside.be, nous recommande les cocktails à base de thé, avec ou sans alcool ! Et en particulier, son EGGT&T, un cocktail à base de thé Earl Grey, de gin et de tonic, le Matcha Float, sorte de café liégeois revisité en mode japonais, ou encore l’hibiscus glacé…… 

Pour lutter contre la déshydratation, quoi de mieux qu'un tea cocktail !
 

Les vertus du thé blanc

Il faut déjà rappeler les vertus rafraîchissantes d'un thé pur, nature et rare : le thé blanc, un thé d'exception, très subtil, qui pousse dans la province chinoise du Fujian. Il n'est cueilli qu'une fois par an et on raconte que sous la dynastie Song, il n'était récolté que les nuits de pleine lune par de jeunes vierges munies de ciseaux d'or. Une partie de la récolte était réservée à l'empereur en guise de tribut.

Le thé blanc a le pouvoir de faire baisser la température corporelle, raison pour laquelle les Chinois le consomment beaucoup en été. On n'en cueille que ses bourgeons argentés et veloutés, fins comme des petites aiguilles. Ils doivent infuser quelques minutes dans une eau qui ne doit pas dépasser 80°.


Le rouge de l'hibiscus

La fleur d'hibiscus est séchée en Afrique et au Moyen-Orient, pour devenir une boisson à boire chaude ou glacée. C'est d'ailleurs la boisson nationale des Egyptiens, qui l'appellent karkadé.

On fait infuser trois bonnes poignées d'hibiscus séché dans un litre d'eau filtrée, on laisse infuser au frigo toute la nuit. L'hibiscus amène ce côté acidulé, cette fraîcheur au palais. Il est bourré de qualités nutritives et il est joliment rouge campari. Dans un joli verre, avec quelques glaçons, une feuille de menthe et une rondelle d'orange, il fait un joli cocktail.


Plus corsé : l'EGGT&T !

En soirée, on peut se la jouer un peu plus corsé, avec de l'alcool, mais modérément. Nathalie Masset nous propose un cocktail de sa composition baptisé EGGT&T, pour Earl Grey, Gin et Tonic + Tea ! Il faut :

  • une bonne cuillère à soupe d'Earl Grey, ce thé noir indien aromatisé à l'essence de bergamote
  • 4 à 5 écorces de citron non traité
  • mettre dans un filtre à thé
  • laisser infuser dans 5 cl de gin toute une nuit
  • tremper le bord du verre dans du jus de citron et le rouler dans du poivre rose concassé
  • verser quelques glaçons, des rondelles de citron vert et le gin infusé au thé et au citron
  • rallonger avec 20 cl de tonic
  • décorer avec une belle feuille de sauge 
  • savourer !

L'Earl Grey va amener la note rafraîchissante de la bergamote, qui fait partie de la famille des agrumes. 

Découvrez la recette du Matcha Float (thé matcha et glace vanille) sur le site de Nathalie Masset, Teaside.be, et réécoutez la séquence de Tendances Première ici !

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK