Du café et de la méditation pour se "biohacker"

Du café et de la méditation pour se « biohacker »
Du café et de la méditation pour se « biohacker » - © Tous droits réservés

Le biohacking est une nouvelle tendance qui vient des Etats-Unis et qui part du principe que l’être humain fonctionne à moins de 70% de ses capacités physiques, mentales ou intellectuelles. En cause : notre génétique, notre alimentation et nos habitudes de vie. Il existerait cependant des moyens d’optimiser notre système voire même de le rajeunir.

Les bloggeuses "Les demoiselles de Bruxelles" testent actuellement des techniques de biohacking, encadrées par le docteur Hertoge, spécialisé dans le domaine, elles cherchent à voir si l’on peut réellement modifier sa génétique. Valérie Sohie, une des bloggeuses, est venue témoigner de son expérience.  

Comme l’explique Valérie Sohie, les pistes sont nombreuses et les adeptes du biohacking partent du principe de l’essai-erreur pour affiner leur approche.

En effet le biohacking ne consiste pas seulement à voir un médecin et à prendre des pilules, c’est aussi implémenter des changements durables dans son mode de vie pour en tirer un maximum d’effet. Elles proposent donc deux astuces déjà testées: le café au beurre et à l'huile, et la méditation quotidienne.

La méditation

D’après l’auteur et la scientifique Elisabeth Blackburn, au plus nos télomères (extrémités de notre ADN) sont courts au plus notre passage sur terre serait réduit, mais bonne nouvelle nous pourrions au cours de notre vie les allonger.

Pour cela il faut alors apprendre à gérer son stress et développer une attitude positive. Comme le souligne Valérie Sohie " Ça a l’air simple dit comme ça or voir constamment les soucis de la vie comme un défi ce n’est pas du tout évident. ". L’alternative qui serait dès lors la plus efficace est donc de pratiquer la méditation. Elle aurait des vertus très efficaces si elle est pratiquée quotidiennement.

Valérie Sohie, sous les conseils du docteur Hertoge recommande donc de placer un rappel quotidien sur son téléphone et de pratiquer 4 à 5 minutes de méditation par jour, idéalement le matin. De plus pas besoin de se déplacer, il existe des applications smartphone comme " Détente " ou " Headspace " qui en facilitent la pratique.

Le bulletproof coffee

Traduisez un café pour être à l’épreuve des balles, ce café proposé par la marque Davespray serait très recommandé pour qui veut allonger et améliorer sa qualité de vie. Pour cette deuxième astuce la recette est simple : un café mixé avec de l’huile et du beurre.

Valérie Sohie l’a testé et selon elle le goût est assez similaire à un café normal. Ces cuillères de beurre et d’huile seraient en fait miraculeuses car elles pourraient remplacer le petit déjeuner grâce à leur apport en gras et donner un sentiment de satiété, et ce sans augmenter le taux de sucre dans le sang. Le café permettrait alors d’éviter le traditionnel coup de barre de 11h et d’avoir les idées claires jusqu’au repas de midi.

Le principe de cette recette " miracle " est expliqué par le demi-jeune de 16 heures qui serait alors appliqué entre le dernier repas du soir et le prochain repas du midi et qui permettrait associé à d’autres techniques de " hacker " son corps.

Selon Valérie Sohie qui a testé ce café, le résultat serait impressionnant. De là à dire qu’il modifie la génétique, seul le temps le dira.

Réécoutez les trucs et astuces de Valérie Sohie sur le biohacking dans Tendances Première

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK