Diversité, intensité et délicatesse pour une édition très particulière de Première Esquisse

VIDÉOS - PODCASTS - PHOTOS

L’édition 2020 de Première Esquisse a eu lieu le 23 octobre au 140 et, malgré des circonstances sanitaires difficiles, artistes et public ont pu se retrouver pour un moment intense de création et de plaisir. Au programme, le projet 'In The Name Of...' de Laïla Amezian et Fabian Fiorini, et ' Suites ' de Sitardust + The Borderless Projet. Enregistrés en public, ces deux concerts ont été diffusés en primeur sur La Première les 12 et 19 novembre et restent disponibles via Auvio 

Entre belgitude, indianité et autres horizons culturels, Joachim Lacrosse lève un coin du voile sur le 2e album en préparation de Sitardust : 'Suites'. Un répertoire décliné sous le signe des cordes avec Merryl Havard, ou aux accents indo-jazz avec les cuivres de Grégoire Tirtiaux et Frédéric Becker, sans oublier les percussions Carlo Strazzante et Balakumar Paramalingam et les voix de Constanza Guzman et Amaury Massion. Le voyage s'enrichit encore avec les sonorités du handpan de Gérard Spencer et The Borderless Project

 

Extraits vidéo :

Avec : Joachim Lacrosse (sitar) - Carlo Strazzante (percussions) -  Frédéric Becker et Grégoire Tirtiaux (saxophones) - Balakumar Paramalingam (mridangam) - Merryl Havard (violoncelle) - Gerard Spencer (handpan, didgeridoo) - Constanza Guzman et Amaury Massion (chant)


 

La chanteuse et musicienne Laïla Amezian nous emmène dans un nouveau projet artistique peaufiné avec l’apport du poète Taha Adnan, du pianiste Fabian Fiorini et d’un ensemble instrumental à cordes. Aussi intense que délicate, la proposition ' In The Name Of ' honore tant la beauté des mots que la subtilité des notes. 

 

Extraits vidéo :

Avec : Laïla Amezian (chant) - Fabian Fiorini (piano) - Emmanuel Baily (guitare) - Mohamed Al Mokhlis (violon) - Benoit Leseure (premier violon) - Martin Lauwers (deuxième violon) - Marie Ghitta (alto) - Marine Horbaczewski (violoncelle)


 

Toutes les photos de Didjiemde :

Didjiemde

Partager Première Esquisse, c’est entretenir le flux indispensable de la création...

" Surtout en cette période troublée et incertaine pour les Artistes, il nous apparaît essentiel de soutenir la Création à travers l’événement Première Esquisse. Fidèles à nos souhaits, nous accompagnons deux nouveaux projets.

L’un repose sur la puissance des notes et des mots, sur la rencontre d’un poète et de musiciens. ‘In The Name Of ‘ parle de vous et des autres, de l’intime et de liens extérieurs, du visible et de l’invisible, de l’exil et de la présence. C’est la nouvelle réflexion de la chanteuse Laïla Amezian, associée notamment à Fabian Fiorini.

L’autre projet nous permettra de continuer le voyage imaginé par Joachim Lacrosse, passionné par le sitar indien, ses développements, sa musicalité, sa force narrative ou sa résonance avec d’autres partenaires et instruments. Un voyage original méritant attention et respect.  

Partager les propositions 2020 de Première Esquisse, c’est se faire plaisir, c’est se rapprocher de la source et de la flamme, c’est s’alimenter, c’est entretenir le flux indispensable de la création. C’est aussi confirmer la confiance et l’intérêt que vous avez, que nous avons, en nos indispensables artisans, auteurs, compositeurs, interprètes. Bienvenue ! "

 

Didier Mélon 

 

Avec l’indispensable collaboration de la Fédération des Jeunesses Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du 140, Ai Que Bom, Canopea et Bovy Pianos

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK