Des vacances autrement, avec les chantiers des Compagnons bâtisseurs ! 

Des vacances autrement, avec les chantiers des Compagnons bâtisseurs ! 
5 images
Des vacances autrement, avec les chantiers des Compagnons bâtisseurs !  - © Tous droits réservés

C'est un grand classique de l'été, les chantiers internationaux des Compagnons bâtisseurs. Ils fleurissent en ce moment en Belgique et ailleurs. Mais qui sont-ils, ces compagnons et quelle est leur philosophie ?

Jour Prem1ère en parle avec Sophie Chielens,
coordinatrice des échanges internationaux aux
Compagnons bâtisseurs.

"Une précision d'emblée : il ne s'agit pas de compagnonnage, ni de formation continue avec diplôme au final, il s'agit de volontariat", explique Sophie Chielens.

La structure d'encadrement comporte des animateurs techniques et des animateurs de vie de groupe, qui proposent aux jeunes d'apprendre des techniques en fonction du projet dans lequel ils s'engagent.

N'importe quelle asbl ou communauté locale peut bénéficier d'un chantier international : création d'un potager, réparations, animation dans un centre pour demandeurs d'asiles, aide à des paysans artisans...

Avec quelle philosophie ?

Le volontariat international s'est créé suite aux grandes guerres en Europe, dans l'idée de reconstruire une société de paix où se rencontrer au-delà de la différence.

Les Compagnons bâtisseurs datent de cette époque, et ont pris la forme d'organisation de jeunesse en 1977. Leur objectif ? Promouvoir la paix via la rencontre de l'autre et de l'ailleurs, créer des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires, qui vont apprendre pour participer activement aux projets et à la société.

Ils concernent les jeunes de 14 à 30 ans, qui viennent du monde entier et se réunissent pour deux ou trois semaines, dans une dynamique de groupe et d'échange enrichissante. Ils s'engagent dans ce type de vacances pour découvrir autre chose, aider la société, donner un sens à leurs actions. La participation n'implique pas uniquement des tâches manuelles. L'action réalisée peut aussi être de nature sociale, environnementale ou culturelle. Les chantiers ont lieu en Belgique ou à l'étranger.

Comment participer ?

L'asbl ne demande pas de qualifications particulières. Il faut cependant être âgé de 14 ans minimum, prendre en charge les frais du voyage. Le logement et la nourriture sont offerts en échange du travail réalisé.


Pour en savoir plus :
la liste des chantiers possibles, infos et documents
ici, sur le site des Compagnons bâtisseurs.

L'invitée de Jour Prem1ère, à écouter ici...

_____________________________________________________________________________