Des sites qui aident aux devoirs

Des sites qui aident aux devoirs
4 images
Des sites qui aident aux devoirs - © pixabay

Les devoirs restent souvent très lourds pour les parents mais heureusement, il existe des sites qui peuvent nous aider ! Julie Drossaert anime le site Les astuces de Julie et a sélectionné pour nous quelques sites d’aide aux devoirs, gratuits, qui couvrent les tranches d'âge des maternelles aux primaires.

Participassions offre de nombreuses ressources pédagogiques, inspirées de la pédagogie Montessori. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir un pré-requis Montessori pour pouvoir l'utiliser; l'accès est très facile, sur simple inscription. Les ressources sont infinies, en grammaire, en conjugaison, en géographie, sur le corps humain....

On peut imprimer les documents, créer les jeux en 3 dimensions, ce qui va permettre de manipuler et ainsi de réviser, de consolider les notions. 

Ce qui est intéressant, c'est que la correction est disponible. L'enfant a donc la possibilité de s'auto-corriger, c'est l'une des bases de la pédagogie Montessori.

Ce site peut aider dans toute la scolarité et en particulier dans la préparation de gros contrôles et du CEB.

La maternelle de Moustache offre aux plus jeunes une multitude de jeux que l'on peut télécharger et qui permettent de revoir des notions que l'on acquiert en maternelle et en début de primaires.

Du puzzle au jeu de cartes, en passant par les jeux de discrimination visuelle, d'orientation spatiale.... l'idée du devoir est proposée de façon simple et ludique.

Logiciel éducatif.fr propose des jeux au service de la pédagogie, avec des séquences qui se font directement sur l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Les notions sont très spécifiques, comme les alpha vus en maternelle, les confusions b-d, les non-dits des textes... On peut paramétrer ses demandes.

Il n'y a là rien à manipuler. Et se pose donc la question de l'utilisation de l'écran qu'on souhaite peut-être limiter. Mais cela constitue aussi un apprentissage par lequel l'enfant devra de toute façon passer.

C'est un site français, qui couvre les maternelles et les primaires, mais cela ne pose pas de problème pour une utilisation en Belgique.

Ecoutez ici les conseils de Julie Drossaert

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK