Des idées pour réussir votre santé

Réussir sa vie c’est important, mais réussir sa santé, c’est fondamental. Notre hygiène de vie a un poids crucial sur notre équilibre, mais pas seulement. C’est le sujet du dernier livre du Dr Frédéric Saldmann – « Vital ». Il vous livre quelques conseils pour prendre soin de sa santé

 

Cultiver sa faim

Lorsque nous avons faim, nous mangeons. Logique. Une bonne habitude à prendre, selon de Dr Saldman est de se laisser avoir faim. Lorsque vous ressentez la faim, patientez une vingtaine de minutes. Votre corps va sécréter de la Ghréline. C’est une hormone qui va aider vos cellules à se nettoyer. En ayant faim, vous vous nettoyez

Jeûnez de temps en temps

On a beaucoup écrit sur les effets du jeune sur la santé. Les études tendent à montrer aujourd’hui qu’un jeûne occasionnel de 14 heures a des effets bénéfiques sur la santé.

Vous allez ainsi diminuer votre glycémie, votre cholestérol mais aussi les risques d’inflammations. En fait, quand vous jeûnez, vous renforcez votre ADN et vous laissez le temps à votre organisme de se régénérer.

 

30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus

Aujourd’hui, on mange beaucoup trop. Dans les temps anciens, nos ancêtres avaient deux repas par jour. De nos jours, on en est à 3 voire 4 repas. Pour le Dr Saldmann, c’est souvent beaucoup trop pour notre organisme

Il nous conseille d’essayer des coupes faims naturels pour modérer notre appétit :

  • Un verre d’eau glacée avant le déjeuner, ça coupe l’appétit instantanément
  • Prenez du pain que vous avez placé 1 semaine au réfrigérateur, le taux d’amidon aura grimpé, vous aurez moins faim.

Prenez garde à la poussière et aux produits d’entretien

Dans nos maisons, la poussière est là, bien présente. Le souci, c’est que cette poussière comporte des résidus des produits d’entretien que nous avons utilisé. Elle charrie avec elle des particules de produits contenus dans nos tapis, dans nos meubles. Certaines de ces substances peuvent être toxiques à hautes doses. On sait maintenant que certains composés stimuleraient nos cellules graisseuses.

Un seul conseil : aérez

L’hygiène

Frédéric Saldmann énonce de nombreux conseils d’hygiène dont certains que nous avons oubliés.

Il faut se laver les mains régulièrement, tout le monde le sait. Mais ce que l’on oublie un peu trop souvent, ce sont les ongles. Nos ongles peuvent être sales. Elles comportent des bactéries de type fécales. Et quand on sait qu’en moyenne, on porte ses doigts à la bouche 2 fois par heure, on comprend mieux l’importance de se brosser les ongles.

Le patrimoine génétique

On croit souvent que certaines dispositions de notre corps sont génétiques. Ce n’est pas le cas

« Dans ma famille, on n’a jamais eu de cancer, je ne risque rien » ou « de toute façon, dans ma famille, on vit très vieux ».

On a étudié les vrais jumeaux. Ils ont le même patrimoine génétique mais ont-ils les mêmes chances. On a observé des jumeaux pendant un long laps de temps. L’un des jumeaux a une vie saine. L’autre fumait, était stressé et était en excès de poids.

On n’a pas pu établir que leur durée de vie était liée à leurs dispositions génétiques. La génétique ne pèse que + /- 15% de notre santé

L’exercice

En faisant 30 minutes d’exercices sans s’arrêter, on baisse de 40% la probabilité d’alzheimer, de cancer et de maladie cardiovasculaire. On libère des molécules protectrices mais elles n’ont une durée de vie que de 24 heures.

Faire du sport que le week-end ne sert pas à grand-chose. C’est la régularité qui compte

 

Le froid

Le froid est bénéfique. Pour bien dormir, il faut dormir au frais et éviter de chauffer votre chambre. Et de préférence, dormez nu.

Et si vous le pouvez, prenez une douche froide. Ça libère des endorphines et ça booste l’immunité

 

D’autres conseils :

Vital !

Frédéric Saldmann

Albin Michel

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