Des idées pour remplacer le film plastique

Des idées pour remplacer le film plastique
Des idées pour remplacer le film plastique - © Tous droits réservés

Le film plastique fait partie des pires matériaux en termes de traitement de déchets. Il est impossible à recycler et termine sa course dans les décharges, canaux ou océans avec les conséquences désastreuses que l’on connaît sur l’environnement. Mais il existe déjà des alternatives plus écologiques

Le film plastique compostable

Les chiffres donnent le vertige. En 65 ans, 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites. A peine 9% ont été recyclés.

Tipa, une entreprise israélienne développe depuis quelques années un film plastique compostable pour lutter contre ce fléau. Un film qui n’est pas parfait écologiquement parlant mais qui permet de répondre aux contraintes des fabricants alimentaires tout en proposant une solution moins néfaste pour l’environnement.

Leur film plastique se compose de canne à sucre, de maïs et d’autres végétaux non comestibles et de combustibles fossiles. En termes de production, ce n’est pas neutre mais la firme mise sur une production locale.

Il reste encore quelques progrès à faire. Ce film plastique peut être composté. Mais aujourd’hui, il est conseillé de le faire via un compost industriel. Si vous l’intégrez dans votre compost domestique, il lui faudra plusieurs années pour se décomposer. Ce n’est pas optimal mais c’est déjà beaucoup mieux que nos plastiques traditionnels qui mettent plusieurs centaines d’années.

 

Les Beewraps

En Belgique, Romane s’est lancée dans la commercialisation de Bee’s Wraps. Une solution d’emballage Zéro déchet’à base de tissus et de cire d’abeilles.

Parce que, sans nous en rendre compte, nous utilisons des films plastiques pour toute une série de choses : emballer les tartines des enfants, couvrir un plat… C’est un désastre écologique. Le bee wraps est un tissu imbibé, entre autres, de cire d’abeille. Il permet de couvrir tous les types de contenants. C’est lavable et réutilisable

L’odeur de cire d’abeille ne se transmet pas aux aliments et vous pouvez l’utiliser plusieurs années sans problème. Vous pouvez même le confectionner vous-même.

 

Comment réaliser votre Bee Wrap?

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK