Découvrez la passion du thé

temporary-20190222123009
temporary-20190222123009 - © Tous droits réservés

Tombée par hasard dans la liqueur magique lors d’un séjour au Québec il y a un peu plus de dix ans, Nathalie Masset voue depuis lors une véritable passion pour la petite feuille verte.

C’est une restructuration dans son service communication d’une grande entreprise audiovisuelle qui la pousse à transformer son hobby en activité principale. Elle devient sommelier de thé et crée sa petite entreprise : Teaside. C’est également, un peu, le hasard qui l’amène à s’intéresser au thé. Lors d’un voyage au Québec, ses hottes lui font découvrir des thés d’exceptions. Ce sera une révélation. Elle va se former et se rendre à Daardjelling, en Inde, pour découvrir les jardins de thés.

Aujourd’hui, elle aide les restaurateurs à établir une carte des thés adaptée à leur clientèle, organise des bars à thé, propose la confection de thés sur mesure, des conférences, dégustations, workshop, et beaucoup d’autres choses encore !

Le thé c’est un peu comme le vin

Elle s’est aperçue qu’il y avait une vraie demande des gastronomes. De plus en plus de personnes veulent terminer un repas avec autre chose qu’un pousse-café.

Mais le thé c’est autre chose que les sachets et les infusettes. D’ailleurs, ces sachets, les spécialistes les surnomment DUST - de la poussière. C’est en fait la plus basse qualité de thé que l’on puisse trouver. Les thés en vrac sont, d’ailleurs, à préférer. Et il y a de nombreuses découvertes savoureuses à faire.

Les accords plats et thés

Pour apprécier le thé, il faut d’abord apprendre à le connaître. Quelques bases :

  • On ne boit pas n’importe quel thé avec n’importe quel mets
  • On ne met pas un thé dans n’importe quelle tasse. Chaque thé à sa tasse. Chaque thé à sa théière et son temps d’infusion. C’est tout un art.

Vous pouvez accompagner votre plat avec un thé.

  • Un thé vert est plus végétal. Il se mariera très bien avec des plats de poisson ou des fruits de mer
  • Un thé noir plus corsé s’accommodera mieux d’un plat de viande ou de volaille.

Une autre piste à explorer. Intégrez du thé dans vos préparations. Essayez d’ajouter du thé Chai indien (aux notes de cardamome) dans un bouillon ou pour agrémenter un potage au potiron.

Enfin, il existe aujourd’hui des recettes de cocktails à base de thé. Faites macérer du thé Earl Grey pendant une nuit dans du Gin. Cela vous donnera un Gin-Fizz d’exception.

Le livre

Le thé au fil des jours (Genèse Editions), est un agenda intemporel : Histoire du thé, légendes, recettes de cuisine et citations ponctuent le contenu de cet ouvrage richement illustré de photos tirées de la collection personnelle de l’auteure ainsi que de celle du Musée royal de Mariemont.

Le site internet

http://www.teaside.be

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK