Découvrez et participez à la sélection du Prix Première Victor 2022 !

La sélection pour le Prix Première Victor du Livre jeunesse 2022 est connue !

Ce prix propose une sélection de cinq livres aux jeunes de 12 à 15 ans. Ceux-ci sont invités à les lire et à voter pour celui qu’ils préfèrent. La sélection porte sur des livres d’auteurs, traducteurs et/ou éditeurs belges francophones. Le Prix veut valoriser la création et la production de qualité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sera décerné au printemps 2022.

Vous voulez faire partie du jury et faire de votre roman préféré le prochain lauréat du Prix Première Victor ?

Les inscriptions pour 2021-2022 sont ouvertes.
Informations et inscriptions via le site du Fonds Victor ici.

Les 5 livres de la sélection 2021-2022 :

1. " La cascadeuse des nuages ", de Sandrine Beau (Alice Jeunesse)

Pas facile de décrocher un brevet de pilote d’avion, surtout quand on est une fille et que l’on vit en 1910 ! À travers le récit de son frère Anatole et d’extraits de ses propres carnets, on découvre les exploits d’Élisa Deroche, première aviatrice française, héroïne pétillante qui bouscule les conventions de son époque.

Sandrine Beau aime bien quand ça n’est jamais pareil. C’est sûrement pour cette raison qu’elle a été animatrice radio, réalisatrice de films vidéo, clown ou encore 'Madame Météo'. Maintenant, elle est écrivaine à plein temps et invente des histoires pour les enfants. En sept ans, elle a publié plus de quatre-vingts ouvrages et a reçu de nombreux prix littéraires.

2." La malédiction des serpents de mer ", de Sigrid Renaud (Auzou)

Nel, à la recherche de ses origines, rejoint une bande de pirates hauts en couleurs qui affrontent vaillamment des créatures fantastiques… Une quête personnelle et une histoire passionnante de bout en bout, avec un amusant clin d’oeil à des pirates qui ont réellement existé.

Sigrid Renaud est née à Caen (France) en 1978. Illustratrice, elle a étudié à l’Académie des Beaux-arts de Tournai. Mais elle est également titulaire d’un diplôme d’études danoises de l’Université de Caen, et a entrepris une formation de bibliothécaire. Elle partage son temps entre la Normandie et la Belgique.

3. " En apnée ", de Meg Grehan, traduit de l’irlandais par Aylin Manço, (Éditions Talents hauts).

Maxime vit heureuse avec sa maman, se passionne pour de très
nombreux sujets et se pose beaucoup de questions, par exemple sur ce qui la lie à son amie Chloé… Un roman sensible, empli de poésie, de pudeur et de finesse qui invite à s’ouvrir, à aller au-delà des apparences.

Meg Grehan est une jeune auteure irlandaise. Elle a écrit pour des revues et des journaux en ligne avant de publier, en 2017, son premier roman chez Little Island : "The Space Between", prix Eilís Dillon 2018 récompensant le meilleur premier roman irlandais de l'année. "En apnée" ("The Deepest Breath", 2019) est son deuxième roman.

Née en 1991 à Bruxelles, Aylin Manço (Photo) vit en France. Après des études d’ingénieur, elle entreprend un Master de Création Littéraire de l’Université et école d’art du Havre. Lauréate en 2018 du Prix du Jeune Écrivain pour sa nouvelle "Les noms d’oiseaux". Son premier roman, La dernière marée, a reçu un accueil critique enthousiaste. Elle a traduit "En apnée".

4. " Hackers ", d'Isabelle Roy (Mijade)

Fou d’informatique, Alex est un as du clavier. Pas un défi qui lui résiste ! Mais un jour, il va trop loin. Aidé de ses amis, pourra-t-il réussir à réparer ses erreurs ? Un suspense haletant et une plongée dans le monde sombre et menaçant des hackers.

L'auteure canadienne Isabelle Roy écrit d’abord pour les adolescents. Elle débute avec sa série "Les Fées du Phénix", pour suivre avec sa série, Hackers. En 2021 araît son nouvel ouvrage, Brûlé.

 

5. " Beethoven. La symphonie du destin ", de Michel Honaker (Ker éditions)

Vienne, 1792. Un jeune homme à la coiffure folle débarque, couvert de poussière, d’une diligence qui a subi la mitraille des combats… Une biographie étonnante qui fait découvrir le grand musicien et toutes les épreuves qu’il a dû surmonter, et donne envie d’écouter de la musique.

Michel Honakerné en 1958, est un romancier français.

Passionné par l'écriture dès l'enfance, il s'intéresse à des genres aussi différents que le policier, le fantastique et la science-fiction. Il publie ses premières nouvelles à 18 ans.  Autodidacte, il se jure de devenir auteur à temps plein. Il est aujourd'hui l'auteur de plus d'une centaine de romans, chacun marquant à sa manière ses affinités avec le fantastique et le mystère, qu'il aime à regrouper sous le genre de "l'Imaginaire". Plusieurs de ses romans tels que La Sorcière de Midi, Le Prince d'Ebène, Le Chevalier de Terre-Noire et la série Le Commandeur sont devenus des classiques de la littérature jeunesse.

Pourquoi le Prix Première Victor du Livre jeunesse ?

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse a été lancé par le Fonds Victor et la RTBF. Créé en mémoire du jeune Victor Van de Woestyne décédé en 2016 à l’âge de 13 ans, le prix souhaite avant tout inciter les enfants à la lecture et rendre hommage à ce jeune lecteur. 

Le Prix Première Victor vient ainsi compléter l’offre des prix littéraires lancés par La Première, mais il permet également de mettre en valeur la littérature jeunesse belge francophone et de favoriser les échanges entre les jeunes et les écrivain(e)s.

►►►Plus d'infos sur le Fonds Victor ici.

Vous voulez participer au vote et sélectionner votre livre préféré ?

Infos et inscriptions ici !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK