Dans le monde - L'adolescence vue par Bat Sheva Papillon

Dans le monde l'adolescence par Bat Sheva Papillon
Dans le monde l'adolescence par Bat Sheva Papillon - © Tous droits réservés

Billal est parti, il a fugué de son foyer où il était placé. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas où il se trouve… Il n’est pas revenu. Un an plus tôt, Bat Sheva Papillon questionnait Billal, Carolane et Aurélien.

Carolane

Au centre de ce documentaire : le monde des adolescents placés dans un foyer. La première, c’est Carolane, elle a 17 ans. Elle fait un bac pro dans une filière de l’aide à la personne. Ce qui l’inquiète, c’est sa majorité qui arrive à grands pas. " Parce que je ne sais pas à quoi m’attendre… "

Elle va être placée à l’A.P.J.M, l’accueil pour jeunes majeurs. " C’est pour une durée de trois ans, de 18 ans à 21 ans. C’est pour suivre un projet, pour commencer dans la vie. Pour qu’on n’arrive pas sans rien. Les éducateurs nous suivent pour qu’on puisse avoir un appartement, suivre des études. Afin de commencer dans la vie et tenter de faire ce que l’on veut. "

Billal

Pour Billal, 14 ans, ce n’est pas la majorité qui importe. C’est sa présence dans le foyer. " J’ai compris pourquoi j’étais là. J’ai débarqué ici, je ne savais pas comment. Je savais pourquoi, mais je n’arrivais pas à trouver une raison du pourquoi j’étais ici. Au début, on ne voulait pas me le dire, parce qu’on n’avait pas tous les documents. Je sais qu’à un enfant on doit lui dire tout ce qu’il a besoin de savoir. Et du coup je sais pourquoi je suis ici. Cela fait un bout de temps que je suis ici, moi j’ai changé, mais c’est la situation qui n’a pas changé. Mes bagages sont posés ici, donc je suis chez moi. Mais je suis occupé à perdre mes repères. Je prends l’habitude d’être ici. Et ce n’est pas bon ! "

Dans le monde, de Bat Sheva Papillon- prise de sons et montage : Bat Sheva Papillon et Pierre Devalet

Un projet soutenu par Gulliver
 

Pour découvrir le monde de ces adolescents, c'est ici...

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

Recevoir