Connexions: Pneus hiver, marketing ou sécurité ?

À l’heure actuelle, en Belgique, 30 % des automobiles sont équipées de ce type de pneu. En quelques années, le pneu hiver s’est imposé sur les routes. En 10 ans, dans le Benelux, les ventes ont été multipliées par cinq et demi. Du coup, le secteur se frotte les mains.

Au Grand-Duché de Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales depuis le mois d’octobre. C'est déjà le cas en Allemagne depuis 2010. Chez nous, ce n’est pas encore d’actualité. Mais le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a commandé une étude sur le sujet à l’IBSR.

Alors, faut-il rendre les pneus hiver obligatoires ? Sont-ils vraiment indispensables pour renforcer votre sécurité ? Ou au contraire est-ce juste un gadget " attrape automobilistes " ? Si vous les avez testés, venez nous dire ce que vous en pensez !

Le débat commence maintenant. Vous réagissez au bas de cet article, sur notre répondeur 02/737 33.33 et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter / #Connexions et SoundCloud).

Le débat se poursuit en direct, avec Pascal Claude, ce vendredi matin, dès 8h30, sur La Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK