#Connexions - Le Royaume-Uni doit-il quitter l'Europe ?

Connexions
Connexions - © RTBF.be

Le gouvernement britannique vient d’être remanié. Il est un peu plus jeune, un peu plus féminin et surtout plus eurosceptique. Un remaniement qui intervient le jour même de la nomination de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne.

Il y a deux semaines, David Cameron s’était opposé à ce que l’ex-premier luxembourgeois occupe le poste de Président de la commission. Il le juge trop fédéraliste.

Si il est réélu, Cameron a d’ailleurs promis un referendum en 2017 sur le maintien au non de son pays au sein de l’Union européenne. Un célèbre journal anglais avait d’ailleurs titré : " Une marche de plus vers la sortie de l’UE ". Sans compter aussi le succès de Parti eurosceptique UKIP lors du scrutin européen de mai dernier. En rassemblant 27,5 % des voix, UKIP est arrivé en première position des élections européennes en Grande-Bretagne.

Les Britanniques ont-ils encore leur place au sein de l’Union européenne ? L’Europe peut-elle se passer d’un grand pays comme le Royaume-Uni ? Quelles seraient les conséquences politiques et économiques d’un Brexit ( Britain Exit ) pour les autres pays membres de l’Union ?

On en débat dans connexions : vous réagissez sur la page facebook de l’émission, sur twitter avec le mot clé Connexions et sur le répondeur de Connexions 02 737 33 33 accessible 24H/24.

Res sociaux

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK
Matin Première
en direct

La Première Bxl

Matin Première