Connexions - Lampedusa : Europe forteresse, à quel prix ?

Connexions
Connexions - © RTBF.be

C’est un nouveau drame de l’immigration. 130 personnes au moins sont mortes ce jeudi au large de l’Ile de Lampedusa en Italie. Le bateau transportait entre 400 et 500 migrants venus de la Corne de l’Afrique. Selon les enquêteurs, les passagers du navire ont mis le feu à des couvertures pour signaler leur présence à des navires marchands. En raison du carburant, le navire a pris feu et coulé.

Chaque année, Lampedusa voit des milliers de migrants qui tentent leur chance en essayant d’atteindre les côtes européennes. La maire de l'île, Giusi Nicolini est en colère.

« Il faut que les caméras de télévision viennent ici, montrent les cadavres, sinon c'est comme si ces tragédies n'existaient pas ». Réaction aussi de la Commission européenne : "Nous voulons exprimer toute notre tristesse par rapport aux événements qui se sont passés à Lampedusa. Ce sont les mots de Johannes Hahn, le commissaire européen à la politique régionale. « L’Europe ne peut qu’être triste et chercher des solutions . L’Europe en fait-elle assez pour trouver des solutions ?

Vers quelle politique doit-on tendre sachant que l’immigration relève des compétences nationales ?

L’Europe est-elle une forteresse ? Doit-on défendre nos frontières et à quel prix ?

Participez dès maintenant à notre débat sur Twitter avec le hastag #Connexions et sur la page Facebook de l’émission. Rendez-vous ce vendredi à 8h35 avec Pierre-Yves Meugens sur La Première. D’ici là, on attend vos avis, vos réflexions et vos questions au 02 737 33 33

Res sociaux

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK