Connexions: L'Europe a-t-elle besoin du Royaume-Uni ?

Connexions
Connexions - © RTBF.be

C’est ce mercredi que David Cameron a prononcé un discours très attendu sur l’Europe. Le Premier ministre s’est engagé à organiser d'ici la fin 2017 un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans une Union européenne réformée. Ce discours clef a déclenché de nombreuses réactions. Plusieurs leaders politiques européens ont fait part de leurs inquiétudes face à ses prétentions à remodeler l'UE et promouvoir "une Europe à la carte".

David Cameron s’est expliqué un peu plus tard dans la journée, devant des députés britanniques qui l’accusaient de déstabiliser l’économie du pays. Il a déclaré : " Je ne veux pas quitter l'Europe. Je veux réformer l'Union Européenne "
Martin Schulz, le président du Parlement européen estime lui que l’Europe a besoin d'un Royaume-Uni " membre à part entière, qui ne reste pas ancré dans le port de Douvres ".
Alors, l’Europe a-t-elle vraiment besoin du Royaume-Uni ? Si Londres disait bye bye à l’Union Europe quelle serait votre réaction ? Est-ce que ça serait un atout ou un handicap pour les 27 ?
Partagez avec nous vos réflexions et votre expertise sur le sujet. Le débat commence maintenant. Vous réagissez au bas de cet article, sur notre répondeur 02/737. 33.33 et sur les réseaux sociaux (Facebook La Première-Connexions, Twitter / #Connexions et SoundCloud).
Le débat se poursuit en direct, avec Pascal Claude, ce jeudi matin, dès 8h30, sur La Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK