Connexions: Fyra, encore un mauvais choix de la SNCB ?

Connexions
Connexions - © RTBF

« C’est hallucinant ». Le patron de la SNCB réagit après les problèmes qu’ont connus la semaine dernière les nouveaux trains à grande vitesse « Fyra » qui assurent la liaison entre Bruxelles et Amsterdam. L'administrateur-délégué de la SNCB, Marc Descheemaecker annonce des mesures fortes et urgentes.

Les trois trains commandés par la SNCB pour un montant de 63 millions  d'euros n'ont pas encore été livrés. La société de chemins de fer n'exclut pas d'intenter une action en justice contre le constructeur italien AnsaldoBreda pour obtenir réparation du préjudice subi et de casser le contrat.
Le conseil d'administration se réunira ce lundi matin et abordera le dossier.
Depuis son entrée en service, début décembre, le " Fyra " accuse de nombreux retards et annulations. Vendredi, un capot de locomotive a été retrouvé sur les voies. Du coup, la Belgique a émis une interdiction de circulation. L’interdiction  ne sera levée que quand la SNCB et NS (la société néerlandaise des chemins de fer) auront pu prouver que les trains " Fyra " sont à nouveau fiables.
Que pensez-vous de cette situation ? La SNCB a-t-elle acheté un chat dans un sac ? Quelle(s) décision(s) doit-elle prendre ? La SNCB joue-t-elle avec votre sécurité ? Etes-vous déjà monté à bord du " Fyra " ?
Partagez avec nous vos réflexions et votre expertise sur le sujet. Le débat commence maintenant. Vous réagissez au bas de cet article, sur notre répondeur 02/737. 33.33 et sur les réseaux sociaux (Facebook La Première-Connexions, Twitter / #Connexions et SoundCloud).
Le débat se poursuit en direct, avec Pascal Claude, ce lundi matin, dès 8h30, sur La Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK