Connexions : 5 ans après Lehman Brothers, a-t-on tiré les leçons de la crise ?

Connexions
Connexions - © RTBF.be

C’était il y a 5 ans. La banque d’affaires américaine Lehman Brothers faisait faillite. L’effondrement de cet empire de 600 milliards de dollars d’actifs a provoqué un séisme dont l’onde de choc a ébranlé l'ensemble des marchés mondiaux. Le 15 septembre 2008 marque le point de départ de la plus grave crise financière de l’après-guerre, même si les signes avant-coureurs s’étaient manifestés plus tôt. A-t-on tiré les leçons, cinq ans plus tard ?

On a beaucoup débattu des pratiques du secteur bancaires, de la spéculation, des placements à risques, du recours maximal à l’endettement et du manque de transparence… On a parlé des bonus, de la cupidité et de l’aveuglement d’un secteur… Mais qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?  Les autorités de régulation des marchés sont désormais mieux armées mais ont-elles suffisamment de pouvoir ? Les banques et les gouvernements (qui sont venus à leur secours) sont devenus plus prudents mais alors que la reprise économique est amorcée aux Etats-Unis, ne risque-t-on pas de voir l’appât du gain reprendre le dessus ? Fondamentalement, il y a eu des évolution mais pas de grande révolution du système bancaire.

Partagez vos réflexions et posez vos questions à notre expert au 02/737 33 33. Participez dès maintenant à notre débat sur Twitter (avec le mot-clé #Connexions) et sur la page Facebook de l’émission.

Res sociaux

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK