Concert | Luthomania fait se rencontrer l'Extrême-Orient, le Maghreb et l'Europe

Luthomania fait se rencontrer l’Extrême-Orient, le Maghreb et l’Europe autour d’un instrument: le luth. Le pipa aigu de Xia Hua incarne l’Extrême-Orient, l'oud, le gembri et le saz d'Abid El Bahri personnifient la culture maghrébine, et le théorbe et le luth renaissance de Philippe Malfeyt représentent l’Occident. Une de ces rencontres qui rassemblent, enregistrée en public pour la radio à la Fondation Boghossian - Villa Empain (mars 2012). 

Abid El Bahri (Maroc): Oud, Saz, Gembri - Xia Hua (Chine): Pipa - Philippe Malfeyt (Belgique): Luth, Théorbe

" Dans le cadre de l’émission radiophonique Le Monde est un Village, animée par Didier Melon sur la RTBF (La Première), La Fondation Boghossian a le plaisir d’accueillir le groupe musical Luthomania.

Avec Luthomania, l’Extrême-Orient, le Maghreb et l’Europe se rencontrent autour d’un instrument des plus anciens : le luth.

Le pipa aigu de Xia Hua incarne l’Asie, le son profond et feutré du oud de Abid El Bahri personnifie la culture maghrébine, tandis que le théorbe et le luth de la Renaissance de Philippe Malfeyt nous renvoient à la tradition européenne.

La virtuosité et la personnalité de ces trois musiciens sont ici mises en valeur. Chacun joue tout à tour des mélodies que les autres accompagnent d’improvisations.

Ce concert, enregistré en public dans le hall d’honneur de la Villa Empain, rend compte d’une harmonie dans la diversité à travers un monde musical qui traverse les cultures avec grâce et talent "

 

Luthomania à la Villa Empain / Fondation Boghossian - Luthomania sur Facebook