CONCERT | Anavantou : une épatante formation belgo-brésilienne à l'énergie contagieuse

Né de la rencontre de musiciens belges de Turdus Philomelos et brésiliens de MembranaAnavantou! propose un répertoire original et contemporain où la folie exubérante du forró rencontre l’esprit surréaliste belge. Avec une énergie festive et contagieuse, les neuf musiciens avaient enflammé la scène lors d’un LIVE à la Ferme de la Dîme de Wasseiges. Un excellent souvenir et de bonnes ondes dont on a bien besoin !

Concert à (ré)écouter en PODCAST 

Extraits vidéo :

Photos :

Plus de photos © Didjiemde ► 

 

Au sujet des artistes :

Anavantou! est l’un des groupe les plus enthousiasmants de la nouvelle vague du forró brésilien. Cette musique très populaire du Nord-Est du Brésil est issue de la rencontre surprenante des rythmes afro-brésiliens et du folk européen.

Reprenant dans la bonne humeur le flambeau de cette tradition festive, Anavantou! se distingue par sa sonorité contemporaine et son énergie contagieuse. A l’image de cette musique métisse, les 9 musiciens de ce groupe belgo-brésilien allient à merveille la folie exubérante du forró à l’esprit surréaliste pour offrir un cocktail détonant et explosif.

Le nom " Anavantou! " vient de l’adaptation brésilienne de l’expression " En avant toute ! " héritée de la colonisation française dans le Nord du Brésil. C’est l’expression utilisée pour diriger les danses en quadrilles des bals forró. Fidèle à son nom, le groupe Anavantou! invite irrésistiblement à danser dans un climat ludique et chaleureux.

Leur premier album " Brincantes " rassemble des compositions originales et quelques reprises du riche répertoire traditionnel. Il présente aussi la participation de la chanteuse Dona Nadir, l’une des plus grande voix de la région de Sergipe d’où proviennent les musiciens du groupe.

Depuis sa création en 2013, le groupe s’est déjà présenté dans de nombreux festivals au Brésil et en Europe, comme Esperanzah! (BE), Fiest’à Sète (FR), Gentse Feesten (BE), Zons (BR) entre autres."

Avec : Dudu Prudente: percussions & batterie / Gwenaël Francotte: batterie & percussions / Julien de Borman: accordéon diatonique / Julio Rêgo: harmonica / Matthieu Chemin: basse électrique & contrebasse / Martin Kersten: saxophones & flûte pífano / Nino Karvan: chant / Pedro Mendonça: percussions & flûte pífano / Sébastien Willemyns: clavier & violon

Anavantou! - Officiel

Anavantou! - Facebook

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK