Comment investir dans l’immobilier sans (trop) de soucis?

Comment investir dans l'immobilier sans (trop) de soucis
Comment investir dans l'immobilier sans (trop) de soucis - © Tous droits réservés

Vous vous êtes constitué un petit capital et vous voudriez investir dans un immeuble de rapport ou dans un appartement. C’est un bon plan. Mais soyez vigilant.

La démarche n’est pas neuve mais le marché et les investisseurs ont changé. Actuellement, l’achat de ce type d’immeuble et vu comme un investissement. Placer son argent sur un compte bancaire ne rapporte plus grand-chose. On veut un rendement garanti. Mais acheter puis louer un bien est un exercice lourd sur le plan administration. Il existe des solutions pour vous faciliter la vie.

 

Les Agences immobilières et sociétés de gestion

 

Outre les agences immobilières qui peuvent gérer la location de votre bien moyennant une commission, il existe d’autres sociétés qui offrent des services complets. Vous achetez le bien et l’intermédiaire s’occupe de toutes les démarches liées à la location. Souvent même, ils vous proposent les biens sur catalogue. La formule est donc tentante mais pas sans risques

C’est l’exemple de la société OPTIMA. Elle proposait aux candidats acheteurs de leur vendre des immeubles ou appartements neufs. Ils garantissaient un rendement entre 4 et 5% par an. Beaucoup d’acheteurs ont conclu l’achat sans même voir le bien. Optima est tombée en faillite et les acheteurs ont dû reprendre la gestion de leur bien à leur compte.

Soyez attentifs à certaines choses :

 

  1. - Soyez conscient que, dans le secteur immobilier, le rendement n’est jamais garanti. Le bien peut très bien ne pas être loué à certaines périodes
  2. - Soyez attentif à la localisation
  3. - Visitez le bien et son environnement.
  4. - Consultez la presse spécialisée afin de connaître les prix et les tendances du marché

 

Les agences immobilières sociales

 

L’Agence Immobilière Sociale se charge de toute la gestion locative et elle sécurise la relation entre le propriétaire et le locataire. Vous vous engagez à demander un loyer inférieur au prix du marché et l’agence vous assure la tranquillité de gestion.

L’agence va prendre en charge toute une série de services pour vous : paiement assuré du loyer, gestion locative sans souci, entretien du bien, aide à la rénovation, exonération du précompte immobilier…). Le locataire bénéficie quant à lui d’un logement de qualité à loyer modéré.

« C’est une formule intéressante » selon Marc Van Beneden, Notaire.

« Il faut dépasser l’envie d’un rendement maximum. Ici, on peut compter sur 1 à 2% de rendement mais le loyer est garanti. C’est rassurant. »

 

Acheter une chambre d’hôtel

 

Cela peut paraître saugrenu mais c’est une formule qui est de plus en plus pratiquée.

Vous achetez une chambre d’hôtel. En fait, vous achetez la chambre et les services annexes (cave, chauffage, services). Si votre chambre n’est pas louée, vous pouvez en disposer pour un prix modique.

Ensuite, vous revenez l’usufruit de votre chambre à une société spécialisée qui vous garanti des revenus pour les 20 années à venir. Les prix d’achat sont, généralement, assez élevés mais le rendement est vraiment intéressant. Entre 3 et 4%

 

Un seul conseil

Gardez votre esprit critique et recoupez les informations

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK