Comment faire entrer le théâtre à l'école?

Le monde du théâtre pour enfants a ses propres codes. Comment l'intégrer au mieux dans l'enseignement ? Petits conseils avec Ann Vandenplas, instagrameuse et comédienne, et Manon Marcélis, de l'équipe de Pierre de Lune.

Une constatation : il y a un manque d'initiation aux arts de la scène dans la formation principale des enseignants, tant en primaire qu'en secondaire. Ils ont une courte initiation à la musique, éventuellement aux arts plastiques, mais cela s'arrête là. Comment choisir une pièce dans un cursus, comment construire une réflexion et faire des liens avec la matière enseignée, c'est au professeur d'être inventif.


Un projet ambitieux pour la découverte des arts

Cela devrait changer avec l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence, se réjouit Ann Vandenplas. Ce pacte a l'ambition de renforcer la qualité de l'enseignement pour tous. Le volet art et culture est particulièrement vaste, il concerne l'enseignement de la 3e maternelle à la 3e secondaire, soit le tronc commun.

On ne pourra plus se limiter à un peu de musique et d'arts plastiques, on devra toucher à tous les domaines. Les enseignants vont devoir à la fois pratiquer ces disciplines, à la fois montrer des oeuvres et des artistes, et à la fois acquérir des connaissances précises sur ces disciplines. Par exemple au théâtre, il y a le jeu, le décor, l'espace...

Ce parcours, appelé le PECA - pour parcours d'éducation culturelle et artistique -, donnera l'occasion à chaque enfant de rencontrer toutes ces disciplines, tout au long de sa scolarité. Des référents culturels scolaires seront chargés de veiller à l'application du parcours.

"Cela revalorise totalement la culture, en la mettant au niveau des mathématiques ou du français. Mais se pose la question de qui va donner ces heures, et il est prévu jusqu'ici que ce soit les enseignants. Leur formation initiale devrait donc être adaptée."


En attendant, quelques pistes

Pour introduire le théâtre dans son année scolaire, plusieurs portes d'entrée sont possibles, dont ces propositions d'Ann Vandenplas :

- En septembre, la réunion de rentrée de Pierre de Lune, le Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, est l'occasion pour tous les enseignants de Bruxelles de découvrir toute une série de pièces choisies pendant le Festival de Huy. Ils peuvent ainsi programmer leurs sorties théâtrales à l'avance. La brochure précise les publics concernés, maternelles, primaires..., les résumés des pièces, les liens à faire avec les cours... Autour de la pièce, un bord de scène, moment d'échange après le spectacle, ou un atelier donné par les artistes est toujours prévu.

Pierre de Lune donne par ailleurs des formations continues aux enseignants, pour les aider à construire leur réflexion autour de pièces de théâtre et à créer du sens pour les élèves.

- Le Théâtre La Montagne magique propose lui aussi une programmation de spectacles de qualité, accompagnée d’activités d’information des enseignants, de sensibilisation des jeunes spectateurs, de prolongements artistiques et d’animations culturelles dans les classes. 

Réécoutez la séquence d'Ann Vandenplas dans Tendances Première, ici

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK