Comment Disney va s'enrichir en... arrêtant les Simpson en 2023

Comment Disney va s'enrichir en... arrêtant les Simpson en 2023 ?
Comment Disney va s'enrichir en... arrêtant les Simpson en 2023 ? - © Tous droits réservés

La série ne cesse de plaire et ce, malgré les années encaissées. Aucun signe d’essoufflement n’est perceptible et pourtant…les Simpson, cette série au générique captivant est sur le point de s’arrêter. Un coup de Disney pour renforcer son empire. 

 

Les Simpson sont en sursis. La nouvelle ne vient pas de tomber. Déjà en décembre 2017, on l’évoquait ce rachat de la Fox par Disney. L'entreprise américaine a pris le contrôle du catalogue dans le cadre d’un gros contrat de rachat. Après quoi, les Simpson et tout Springfield sont tombés aux mains du géant du divertissement. Une grande machinerie qui voit d’ailleurs cette série, forte de 30 saisons et de 663 épisodes originaux, comme un joyau. Il faut dire qu’il s’agit de la plus longue émission scénarisée de toute la télévision américaine. Rien que ça.

Money Money

Un argument qui ne semble pourtant pas donner à Disney l’envie de poursuivre l’aventure. Il semblerait donc que la valeur de la famille d’Homer serait plus grande, morte que vivante.

Tout simplement que, par son succès et sa longévité, la série mythique est devenue la plus chère à produire à Hollywood. Les Simpson explosent les budgets, notamment par les contrats des acteurs et ceux des scénaristes. Dans les années 80, les doubleurs des personnages principaux empochaient chacun environ 30.000$ par épisode. Aujourd’hui, la voix d’Homer, soit celle de Dan Castellaneta, ce n'est pas moins de 400.000$ pour chaque épisode.

Alors, l’option de faire tourner le catalogue avec uniquement des rediffusions partout dans le monde, en l’ajoutant au service Streaming de Disney qui verra bientôt le jour pour concurrencer Netflix, semble être une aubaine : que du bénéfice sans faire des dépenses.

D’autant plus qu’un aspect, jusqu’alors négligé à Springfiled, pourrait venir gonfler encore plus le portefeuille de Disney : le marchandising.

A l’instar de ce qui a été fait autour de Mickey : faire vivre le personnage, bien absent des écrans depuis longtemps, autour de produits dérivés. Ainsi, il n’est pas nécessaire que les Simpson ait une actualité pour rester parmi les personnages les plus emblématiques de la pop-culture des 30 dernières années. 

 

Deux saisons avant d’être en rade…


Il resterait donc, selon des sources bien informées auprès des négociateurs, que deux saisons, avec une fin programmée en 2023. La 20th Century Fox Television serait sur le point de boucler un accord, afin de ne pas poursuivre les aventures de Bart et cie. Reste à voir comment la "fan base" accueillera la nouvelle. Souvenez-vous de l’indignation suscitée sur les réseaux sociaux lorsque le personnage " Apu " était sur le point de disparaître. 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK