Chronique Thierry Bellefroid - Bandes Dessinées

Les coups de Coeur Bandes dessinées de Thierry Bellefroid : "Under : T. 2 Goliath" de Christophe Bec et Stefano Raffaele Ed. du Lombard - "Valérian vu par Larcenet : L'armure du Jakolass tome 1" par Christin, Larcenet, Mezières aux Ed; Dargaud -" Il était une fois en France" de Sylvain Vallé et Fabien Nury chez Glénat.

T. 2 Goliath


Christophe Bec et Stefano Raffaele nous emmènent une nouvelle fois dans les viscères de Megalopol, cet immense réseau d'égouts, dorénavant infesté par une horde grouillante d'araignées irakiennes. Mandaté par le maire pour nettoyer le secteur au napalm, le mercenaire Kotzwinkle refuse de rééditer le massacre des Parias, les habitants des égouts, perpétré dix ans auparavant. Le maire se tourne alors en dernier recours vers Wilson Jericho, ex-flic en pleine déprime, qui ignore tout de ce passé honteux... ou de l'existence d'une reine à cette horde d'arachnides !

Valérian, vu par...L'armure du Jakolass Tome 1 :

Avec L'OuvreTemps, nous avions quitté Valerian redevenu enfant dans les rues de Paris. On le retrouve accoudé au comptoir, le clope au bec, dégarni, hirsute et bedonnant. Entre les deux, un cataclysme, un accident majeur dans le continuum espace temps. Mézières et Christin, après quarante ans et vingt-deux albums, ont décidé de clore la série. Mais les vrais héros ne mourant jamais, certains auteurs, triés sur le volet, pourront, avec la bénédiction des deux créateurs, écrire leur propre aventure de Valérian et Laureline.
Une seule condition : que
l'album ne soit pas une simple déclinaison, comme il y en a beaucoup, mais une « revisitation » originale dans le style propre de l'auteur. Et même un album exceptionnel dans tous les sens du terme. C'est le cas avec ce premier opus signé par Manu Larcenet, croisement improbable et hautement jubilatoire entre Les Oiseaux du maître et Bill Baroud, un sommet d'humour décalé pour un album indispensable.

 

Il était une fois en France chez Glénat:

Personne n'est intouchable…

1946. Jacques Legentil, juge d'instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L'affaire semble vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C'est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques… Le « petit juge de Melun » encaisse tout, et il est bien décidé à rendre coup pour coup !

Triomphe public et critique, récompensée par le Prix de la Série à Angoulême, la saga de Fabien Nury et Sylvain Vallée nous dresse maintenant un tableau dantesque de la France de l'après-guerre…

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK