Chronique Anne Lombaerde

Les coups de coeur d'Anne Lombaerde : Patabulle cultive son jardin de Juliette Vallery & Tristan Mory, éditions Actes sud Junior - Le jardin vert de mon grand-père de Lane Smith chez Gallimard - "La très grande carotte "- de Satoe Tone chez Balivernes Editions.

     

20 mars : le printemps est à nos portes. Une petite sélection qui nous emmène…

au jardin!

 

Patabulle cultive son jardin - Juliette Vallery & Tristan Mory - Actes sud Junior

 

On commence avec cet album joyeux et plein d'imagination.

Patabulle est un petit chien jaune, très attachant, qui a un tout petit coin de jardin. Mais dans ce tout petit coin de jardin, les plantes se sentent... très bien! En particulier un plan de courgette qui est devenu gigantesque. Patabulle veut le couper. Et puis, non!  Il décide de l'escalader jusqu'aux nuages. Et voilà, le début des aventures de Patabulle qui va rencontrer l'aventurière Libelunne sur son vaisseau nuage.

C'est tendre, c'est doux !

 

Un livre à la couverture cartonnée et aux illustrations très colorées et printanières. Un dessin qui mélange avec goût le collage, le crayon noir et des couleurs très joyeuses la plupart du temps sur fond blanc.

Les phrases qui accompagnent les dessins sont très courtes, comme écrites par la main d'un enfant. Et le tout donne un livre malicieux et très "peps". Un joli moment pour les petits comme les grands. A partir de 2 ans.

 

On reste dans un jardin, mais dans un style tout différent. Le jardin vert de mon grand-père - Lane Smith - Gallimard

 

Un petit garçon nous raconte l'histoire de son grand-père, ou plutôt de son arrière- grand-père au travers de son jardin.

C'est très beau, c'est très original.

A travers ce livre, on découvre en fait... l'étonnant jardin de la mémoire.

Ou comment, en taillant des arbres, des arbustes et des plantes, on découvre l'enfance, la varicelle, l'histoire d'amour, la guerre, les enfants, les petits enfants et les arrières petits-enfants de cet arrière-grand-père jardinier exceptionnel.

Un livre qui parle de la transmission entre les générations, de la mémoire, de la vieillesse et aussi de l'amour.

 

Un livre qui est le coup de coeur de nombreux libraires en ce moment. Signé par Lane Smith, un auteur américain qui a beaucoup de succès et qui enchaîne les best-sellers pour enfants. Sorti l'année dernière au Etats-Unis, et en ce moment chez nous, son livre est dominé par le vert foncé, la couleur du jardin. Les traits sont très fins. Chaque page fourmille de petits détails que l'on découvre au fur et à mesure des lectures.

Et le jardin de la mémoire s'offre aux lecteurs.

Un très joli livre, que l'on appréciera selon moi, à partir de 5, 6 ans.

 

La très grande carotte - Satoe Tone - Balivernes Editions

 

Après le jardin en vert, une histoire de carotte.

 

Un petit livre rectangulaire. Du plaisir en perspective, dès l'âge de 3 ans.

 

Un beau jour, six  frères lapins découvrent une énorme carotte ! Alors que faire devant ce légume gigantesque ? Plusieurs idées, très joliment illustrées.

L'énorme carotte pourrait devenir un voilier, une maison, un avion ou encore un jardin fleuri. Chaque lapin a vraisemblablement sa petite idée sur la question.

Alors, que va devenir cette gigantesque carotte ? Je ne vous en dis pas plus. A vous de le découvrir !

Un livre qui oscille entre rêve et réalité. Un livre drôle, tendre et inattendu. Très coloré aussi et très joliment illustré.

On passe véritablement un beau moment de lecture avec les petits dès 2, 3 ans.

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK