Chronique Anne Lombaerde

Les Coups de coeur livres Jeunesse d'Anne Lombaerde : « Nicodème » – Agnès Laroche & Stéphanie Augusseau - chez Alice Jeunesse « Mon ballon » – Mario Ramos- chez Pastel et « Le carnaval des animaux » – Marianne Dubuc – chez Casterman

  

Aujourd'hui, rien que du beau, du tendre et du drôle!

Plaisir garanti -ou presque- pour les petits lecteurs comme pour les grands.

 

 

 

Nicodème, d'Agnès Laroche et de l'illustratrice Stéphanie Augusseau chez Alice Jeunesse

 

Nicodème est un petit garçon à la frimousse adorable. Sur la couverture du livre, il est tout petit et.. rêve d'être super grand et super fort. Il rêve d'être "super Nico".

"Ah si seulement...". C'est la phrase qui revient tout au long des petites aventures de Nicodème, qui aimerait se faire entendre dans la foule des grandes personnes, qui aimerait bien tenir tête à Hyppolite, le caïd de la cour d'école. Nicodème qui aimerait aussi dire ses quatre vérités à son instituteur, Monsieur Dudule.

Mais voilà que la jolie et bavarde Violette va se retrouver assise à côté de notre petit héros.. Un petit vent de Saint Valentin, mais surtout, une histoire très tendre et attachante. Qui aborde avec justesse le thème de la confiance en soi et de l'affirmation de soi.

Petit mot sur les illustrations aussi. Le crayon noir et gris est  très délicat et les petites touches de rouge donnent des illustrations très réussies.

Un très bel album à découvrir dès 3/4 ans.

 

Le Ballon, de Mario Ramos, chez Pastel

 

On change de style pour un album qui va sortir dans les jours qui viennent. Un nouvel album de Mario Ramos, c'est toujours un plaisir ! Avec une maman belge et un papa portugais, cet auteur est très prolifique et très reconnu. Avec d'innombrables dessins de presse et une trentaine de livres à son actif.

 

Mario Ramos a été très marqué par le conte du Petit Chaperon rouge, source inépuisable d'inspiration pour lui. Et avec "Mon ballon", c'est ce qu'il nous propose.Le Petit Chaperon rouge a reçu un joli ballon rouge. Sa maman l'envoie chez sa grand-mère pour le lui montrer. Mais il faut traverser la forêt... et ses habitants..

Chez Mario Ramos, on rit, on est impatient de tourner les pages, on savoure.

 

Un album très drôle. Comme toujours avec Mario Ramos, il y a différents niveaux de lectures. Les enfants comme les parents vont y trouver beaucoup de plaisir.

Mario Ramos, dans cet album, a travaillé sur la verticalité, il a enlevé le sol. On ne voit presque pas le Petit Chaperon rouge, mais bien son ballon rouge. De longs arbres, la surprise à chaque page et l'envie de la tourner. Mario Ramos parvient à parler de la tour Eiffel, d'un crocodile qui cherche la mer, des flamants roses amateurs de crevettes.

C'est un livre qui fonctionne très bien avec les enfants.

Une belle simplicité, qui comme toujours demande beaucoup de travail.

Un tout grand cru de Mario Ramos!

 

Le Carnaval des animaux, de Marianne Dubuc chez Casterman

 

Le Carnaval est à nos portes. Juste après la Saint Valentin et si vous n'avez pas encore de costume, je vous recommande ce livre cartonné, tout carré. A mettre entre toutes les petites mains dès 2 ans. Le lion n'a pas de déguisement pour fêter le Carnaval, finalement, il enfilera un costume et c'est le début d'une irrésistible farandole !

C'est drôle et idéal à l'approche des vacances !