Chemin des Dunes

Chemin des dunes
3 images
Chemin des dunes - © Tous droits réservés

"J'ai fait mon coin à moi, parce que je me respecte. Et je veux être quelqu'un dans ma vie. Et deuxièmement, la maison que j'ai faite, c'est ma culture. Je suis Peulh. Je l'ai faite parce que je l'aime beaucoup."

Hamedine et Alpha sont tous les deux originaires d’un petit village situé sur la frontière sénégalo-mauritanienne. Amis de même classe d’âge, l’un après l’autre ils sont partis sur les routes de l’exil puis ils se sont perdus de vue.

Dix ans après le départ d'Alpha, au cours de l’été 2015, Hamedine retrouve sa trace quand il l’entend un matin à la radio raconter sa vie et son parcours depuis la Jungle de Calais. Alpha s’est construit une case peulh sur le Chemin des Dunes, une des premières constructions de la New jungle. C’est là qu’il a installé son atelier et qu’il peint, nouant des relations avec les riverains. Sur ce même chemin, Zimako Mel Jones fondera quelques mois plus tard une école.

Hamedine décide de filmer la jungle depuis la case d'Alpha. Quelques années plus tôt, demandeur d’asile en Belgique, il écrivait le roman de son exil qui commençait par les mots suivants " Partir ! Partir ! Coûte que coûte ! ".

Avec Alpha Diagne, Hamedine Kane, Zimako Mel Jones

Ecriture et réalisation : Caroline Fontana et Hamedine Kane

Prises de son : Hélène Hocquet, Hamedine Kane, Caroline Fontana (Juillet 2015-Juillet 2016)

Mixage : Jean-Philippe Zwahlen - RTS Le Labo - Dans le cadre de Gulliver 

Extraits du texte " Partir " d’Hamedine Kane

Musiques additionnelles : Lord’s Spécial, Chief Stephen Osita Osadebe, Nigeria et Yatouloveras, UCAS Band de Sedhiou, Senegal, issus de la compilation "Slow music 2 from West Africa"

Ecoutez ces témoignages bouleversants

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK