Charleroi 350 ans : week-end anniversaire !

.
. - © Tous droits réservés

Le 3 septembre 1666 sur les hauteurs du village de " Charnoy ", est posée la première pierre de ce qui devient alors Charleroi. Beaucoup l’ignore mais l’histoire de Charleroi c’est aussi Charles II, Castel-Rodrigo ou Vauban. Elle a bénéficié de l’attention de grands hommes, savants, penseurs, artistes ou capitaines d’industries tels que Solvay, Destrée, Navez… Espagnole, française puis hollandaise, elle est aujourd’hui belge et wallonne ! Ville en plein redéploiement urbain,  elle célèbre ses 350 ans d’existence.

Le week-end du 3 septembre, date anniversaire de la fondation de la cité, est le grand moment de commémoration : riche et varié afin que cha­cun y trouve du plaisir ou redécouvre Charleroi. 

Cet anniversaire sera fait de couleurs, de costumes, de musique, de chants d’hier et d’au­jourd’hui.  Le samedi 3 septembre sera une grande journée de fête populaire et familiale. Avec les Noces de diamant des Géants Djean et Djenne sur le parvis de l’hôtel de ville accompagnés de trente autres gérants venant de Belgique et de France. Dans l’après-midi, un cortège représentant l’Histoire carolo défilera dans les rues de Charleroi avec mineurs, sidérurgistes, verriers, voitures d’après-guerre ou encore " révolutionnaires de 1830 ". Sans oublier une centaine de sociétaires de l’Ommegang. Place aussi à la fête : la soirée de vendredi avec The Magician sur la place de la Digue, et celle du samedi sera plus à familiale avec la présence de Chantal Goya ou encore Suarez.

Pendant tout le week-end, des parcours touristiques inédits sont organisés évoquant la création et l’histoire depuis la forte­resse jusqu’à nos jours. 

Charleroi est aussi et d’abord wallonne. Nous célébrons cette année les Fêtes de Wallonie en même temps que ses 350 ans. Dimanche, plusieurs activités mettront en avant le " parler wallon ". Le but sera de réunir un maximum de personnes pour chanter " Pays de Charleroi " et " Lolotte " sur le boulevard Jacques Bertrand. Puis, à 16 heures, aura lieu un spectacle en wallon à l’Eden.

Enfin pour permettre l’accès et le stationnement, à proximité des festivités, de nombreuses mesures ont été prises, tant au niveau des parkings que des transports en commun

Et aussi

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK