Ces podcasts qui sont devenus des séries

Ces podcasts qui sont devenus des séries
Ces podcasts qui sont devenus des séries - © Tous droits réservés

Ce nest pas nouveau : lhistoire de la télévision compte un certain nombre de livres et de films adaptés en séries. Citons: "La servante écarlate" de Margaret Atwood reprise par Hulu et " Fargo " des Frères Cohen, adapté pour la chaine FX parles Frères Cohen. Mais il existe une nouvelle tendance: les séries inspirées de podcasts.

 

 

Dirty John

Un rêve qui se transforme en cauchemar, cest le pitch de Dirty John ".

Cette série de Netflix, cest lhistoire du remariage d’une riche designeuse américaine avec John, un homme et un nouveau mari en apparence parfait, mais qui cache pourtant de nombreux secrets. Relation toxique, mensonges, harcèlement, menaces, meurtreTout est entièrement et horriblement vrai dans cette histoire.

Le premier à l’avoir racontée, cest le journaliste du Los Angeles Times Christopher Goffard, dans un podcast sorti en 2017.

Et alors que la série sonore est un documentaire de longue haleine avec des interviews des protagonistes réels, la série télévisée, elle, reconstitue lhistoire avec laide de quelques bons acteurs comme Julia Garner. 

Le lien du podcast (en anglais)

Julia Roberts

Julia Roberts est cette fois une thérapeute dans Homecoming ", une série d’Amazon tirée du podcast du même nom, par le studio Gimlet. Allez, on se met dans lambiance avec la bande annonce.

 

 

Homecoming ", c’est donc le nom dun centre de " réinsertion " pour soldats américain de retour de la guerre. Julia Roberts y travaille et y a une relation assez forte avec lun de ces GI.

Quelques années plus tard, on la retrouve serveuse dans un diner assez lugubre, alors quelle est retournée habiter chez sa mère. Ni elle ni nous, dans un premier temps, on ne sait ce quil sest passé entre ces deux vies.

Et dans le podcast comme dans la série, " Homecoming " fait saccrocher à son canapé ou à ses écouteurs, à la limite de la crise de paranoïa. Je vous rassure par contre, cest bien une fiction.

Retrouvez le podcast (en anglais)

" Serial ", un podcast totalement culte désormais adapté à la télévision.

"Serial " c’est à la base une investigation journalistique sous la forme d'un feuilleton radiophonique ", sur une affaire criminelle de la fin des années 90 à Baltimore.

Depuis 2014, il y en a eu trois saisons palpitantes, qui ont littéralement rendus accros aux podcasts les Américains.

Et ce 10 mars dernier, HBO, vous savez, la chaine de Game of Thrones, a lancé une série documentaire en quatre épisodes, qui revient sur le meurtre de la jeune Hae Min Lee à Baltimore.

Si vous êtes en manque denquêtes journalistiques ou que vous voulez vous mettre au podcast, je vous conseille donc Serial. Promis, vous me remercierez.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK