Carte Blanche | Quand les artistes allument les 20 bougies du Monde est un Village

Carte Blanche | Quand les artistes allument les 20 bougies du Monde est un Village
31 images
Carte Blanche | Quand les artistes allument les 20 bougies du Monde est un Village - © Tous droits réservés

Le Monde est un Village a 20 ans cette année… et de multiples occasions de le célébrer ! De septembre 2018 à mai 2019, Didier Mélon invite chaque mercredi à son micro un.e artiste de la galaxie des musiques trad, folk, world pour une Carte Blanche… Découvrez-les ici !

►►► Anne Niepold

Avec son accordéon diatonique, Anne Niepold a déjà connu de belles et intenses expériences allant par exemple de la formule Deux Accords Diront à la collaboration avec le quatuor Alfama et le projet LaLaLa, en passant par l’univers judéo-espagnol de La Roza Enfloreze. Anne Niepold nous livre quelques-uns de ses choix et goûts vocaux et musicaux. Moments inattendus et surprises sont souvent au rendez-vous lors de cette ouverture de cœur et de discothèque

Ecoutez la Carte Blanche d'Anne Niepold le mercredi 23/1 dès 20h ►

Laïla Amezian

Laïla Amezian aurait pu devenir journaliste mais le chant a été plus fort et son travail sur la voix l’a embarquée vers d’autres pistes… Laïla nous rejoint en studio avec des disques importants pour elle, d’autres voix et d’autres notes que les siennes. Ce partage d’influences nous permettra de nous rapprocher également de certains de ses projets, personnels et collectifs. Une Carte Blanche qui nous permet de rencontrer plus particulièrement une chanteuse talentueuse et attachante

Ecoutez la Carte Blanche de Laïla Amezian (12/12/18) en podcast ► 

Didier Laloy

Que savons-nous de la trajectoire de Didier Laloy ? Qu’a-t-il connu comme expériences avec son accordéon diatonique ? Qu’écoute-t-il dans sa voiture en rentrant de concert ? Et le dimanche matin ? Combien de disques a-t-il chez lui ? Que de questions ! Nous comptons sur le musicien lui-même pour assouvir cette curiosité à travers une Carte Blanche qu’il façonnera à sa guise

Ecoutez la Carte Blanche de Didier Laloy (5/12/18) en podcast ►

Marlène Dorcéna

Depuis l’arrivée de Marlène Dorcéna sur le sol belge, nous sommes plus proches de l’actualité d’Haïti et, profondément, de la culture vocale et instrumentale de son pays d’origine. La chanteuse nous rejoint en studio pour parler des artistes ou des musiques qui l’ont accompagnée… et bien sûr nous proposer  sa programmation musicale !

Ecoutez la Carte Blanche de Marlène Dorcéna (28/11/18) en podcast ►

Kieran Fahy

Le violoniste irlandais a un jour choisi d’élire domicile en Belgique. Nous ne le regrettons pas, lui non plus ! Grâce à son partage et à son investissement, Kieran Fahy nous permet de nous rapprocher des musiques irlandaises et celtiques. Sa Carte Blanche nous invite à retrouver des musiciens légendaires et d’autres moins connus…

Ecoutez la Carte Blanche de Kieran Fahy (21/11/18) en podcast ►

Las Hermanas Caronni

Rencontre avec deux jeunes femmes aux origines argentines et italiennes. A la clarinette, au violoncelle et au chant, les sœurs jumelles Laura et Gianna Caronni partagent généreusement compositions et traditionnels issus de leur univers riche et varié. Musiques populaires d’Argentine, rythmes du Brésil, d’Afrique ou d’Europe, autant d'éléments d'inspiration pour leur Carte Blanche ! 

Ecoutez la Carte Blanche de Las Hermanas Caronni (14/11/18) en podcast ►

Moh Kouyaté

Guitariste et chanteur originaire de Guinée-Conakry, Moh Kouyaté possède des avantages et des intérêts certains comme son sens de la mélodie, des compositions et surtout un naturel désarmant. Il pousse la porte du studio avec l’envie de nous faire découvrir quels artistes ont contribué à éveiller son sens artistique et ses goûts musicaux concernant l’Afrique de l’Ouest et d’autres territoires...

Ecoutez la Carte Blanche de Moh Kouyaté (7/11/18) en podcast ►

Luc Pilartz

Luc Pilartz est originaire de Verviers et est devenu un incontournable de la musique trad en Belgique. D’abord happé par le violon, il a ensuite découvert la cornemuse. Les mélodies de la Grande Europe musicale l’interpellent et il les décline avec différents projets comme Verviers Central, Panta Rhei, Musique à 9 ou encore Trio Trad. Au tour de Luc de nous faire goûter ses choix musicaux !

Ecoutez la Carte Blanche de Luc Pilartz (24/10/18) en podcast ►

Jonathan De Neck

Jonathan De Neck a déjà à son actif la confection des groupes Dazibao ou Diab Quintet dans lesquels il laisse éclater la musicalité mélodique et rythmique de son accordéon diatonique. Curieux de nature, il aime profondément rencontrer les gens. Si cela ne tenait qu’à lui il serait souvent ailleurs… Il est en tous cas passé dans notre studio pour partager ses goûts musicaux !

Ecoutez la Carte Blanche de Jonathan De Neck (17/10/18) en podcast ►

Ialma

Groupe vocal 100% féminin basé en Belgique, Ialma puise ses sources d'inspiration dans la culture et les traditions galiciennes. Les quatre interprètes travaillent avec des musiciens belges œuvrant dans les musiques traditionnelles. Les chanteuses Veronica Codesal et Marisol Palomo rejoignent Didier Mélon pour remplir une carte blanche musicale... ou vocale. Un exercice apprécié par les musiciens qui nous rejoignent en studio… et une belle occasion de découvrir d’autres pans des musiques et des personnalités des artistes. 

Ecoutez la Carte Blanche de Ialma (10/10/18) en podcast ►

Quentin Dujardin

Le guitariste et compositeur Quentin Dujardin est aussi local qu’international. Son répertoire évoque aussi bien des villages de Condroz que d’autres extrémités maliennes ou malgaches par exemple. Quentin aime l'inattendu et mélange les sons pour les accorder avec cœur. Son amour pour le jazz, la musique classique, le flamenco, le blues ou les musiques du monde composent un univers musical riche et varié qu'il partagera dans Le Monde est un Village avec une sélection de disques qui lui sont chers.

Ecoutez la Carte Blanche de Quentin Dujardin (3/10/18) en podcast ►

Extrait en vidéo ci-dessous:  

Aurélie Dorzée

Aurélie Dorzée est violoniste, altiste, compositrice et chanteuse. Son parcours s’étale entre Panta Rhei, Trio Trad, Aurélia et d’autres collaborations encore avec le guitariste et chanteur Tom Theuns ou le vocaliste Bernard Massuir notamment. Aurélie affiche avec volonté et détermination l’envie de créer, de prendre des risques. Ce mercredi, elle nous propose ses goûts musicaux à l’occasion des Cartes Blanches du Monde est un Village. Croyez-vous connaitre Aurélie ? Rien n’est moins sûr…

Ecoutez la Carte Blanche d'Aurélie Dorzéee (26/9/18) en podcast ►

Extrait en vidéo :

Karim Baggili

Le guitariste et joueur d’oud Karim Baggili a poussé plus d’une fois la porte du studio du Monde est un Village ces dernières années. A la guitare électrique ou flamenco, sans oublier l'oud, Karim s'est aussi découvert chanteur. Douar, Cuatro con Cuatro, Lea & Kash, Kali City et récemment Apollo You Sixteen I et II, ses albums se succèdent, aussi différents que cohérents, démontrant une constante exigence, et un talent et une passion indéniables. A l'occasion de la vingtième saison du Monde est un Village, Didier Mélon lui a proposé une Carte Blanche qu'il remplira à sa guise...

Ecoutez la Carte Blanche de Karim Baggili (19/9/18) en podcast ►

Extrait vidéo : 

Sophie Cavez

L’accordéoniste diatonique Sophie Cavez autodidacte, hyper douée et travailleuse forcenée s’est bien ancrée dans le monde de la musique à boutons. Menant de front ses propres projets et offrant son talent à d’autres, la jeune femme -également bassiste à ses heures- a en quelques années dispersé sur les scènes belges et internationales un nouveau son diatonique alliant puissance, charme et sensibilité. Sophie nous propose quelques disques qui ont marqué son parcours. Soyons gourmands à son écoute ! 

Ecoutez la Carte Blanche de Sophie Cavez (12/9/18) en podcast ►

Extrait vidéo:

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK