Cadeau | Un répertoire inédit d'Anne Niepold Trio LIVE @ Forzée [PODCAST & PHOTOS]

Anne Niepold Trio LIVE à Forzée
2 images
Anne Niepold Trio LIVE à Forzée - © Jean-Michel Deroose

Jeudi 8 novembre : anne niepold TRIO LIVE @ Petit Théâtre de Forzée 

Dans le cadre convivial du Petit Théâtre de la Grande Vie, l’accordéoniste diatonique Anne Niepold nous rejoint dans une formule nouvelle, accompagnée par Hendrik Vanattenhoven (contrebasse) et Etienne Plumer (batterie). Un trio audacieux et un répertoire tout neuf, livré en primeur avant la sortie d'un album annoncé au printemps 2019

 

Un concert à (ré)écouter ici:

anne niepold TRIO (Belgique)

" Sans préjugés… D'ailleurs vous avez peut-être horreur de tous les flonflons, de la valse musette et de l'accordéon...?
Anne Niepold se joue des clichés pour livrer une vision toute personnelle d'un univers où coexistent, hors de tout cloisonnement, musette et swing, jazz et accordéon, musiques populaires et compositions originales.
En 2014, avec " musette is not dead " (M.I.N.D.) elle a réconcilié les nostalgiques du Balajo, les amoureux du diato et les aficionados du jazz.
La voilà partie pour de nouvelles aventures avec son TRIO qu’elle forme avec Hendrik Vanattenhoven (contrebasse) et Etienne Plumer (batterie)- ‘sa’ section rythmique préférée !
anne niepold TRIO... c’est trois comme les trois couleurs primaires, comme les trois mesures - petit, moyen et grand - comme les trois âges de la vie, comme les trois bonnes fées, les trois petits cochons, les trois océans, les trois mousquetaires,… La culture chinoise dit que le nombre trois est "bon", car il sonnerait comme le mot " vivant ".

Et c’est une musique vivante avant tout que nous présente le niepold TRIO: Des thèmes variés venant d’horizons musicaux et culturels divers. Des points cardinaux, fixes et mutables. Des mélodies d’époques différentes avec lesquelles ils jouent, échangent, improvisent, s’amusent, apportant chacun son background musical personnel. 

L’instrumentation du niepold TRIO - accordéon diatonique, contrebasse et batterie - ne va pas de soi. C’est un nouvel et fragile équilibre de sons et volumes, nécessitant une écoute particulière. Un équilibre tout en délicatesse et tout en 3D - longueur, largeur, hauteur - tantôt rock’n’roll tantôt minimaliste…
anne niepold TRIO vous fera découvrir sa musique, une musique sans frontières, musique du passé, présent et futur."

© Jean-Michel Deroose

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK