Direct / C'est la rentrée sur La Première

C'est la rentrée sur La Première
15 images
C'est la rentrée sur La Première - © Tous droits réservés

En cette rentrée 2019, La Première vous propose une grille de programmes avec pas moins de 14 nouveautés : 7 en semaine, dont une nouvelle matinale, et 7 nouveautés le week-end !

À découvrir dès ce lundi 2 septembre et le week-end des 7 et 8 septembre.

Matin Première : une nouvelle matinale (du lundi au vendredi de 6h à 9h, dès le 2 septembre)

Dès 6h, reconnectez-vous à l’actualité avec une info pertinente, fiable, solide. Une diversité de sujets. Un ton convivial, accompagnant, celui de Sophie Brems (jusqu’à 7h) et de François Heureux (de 7h à 9h). À leurs côtés, une équipe de journalistes enchaînent interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde. Avec Sophie Brems, Bertrand Henne, Marie Vancutsem, Thomas Gadisseux, François Heureux, Florence Hurner, François Kirsch, Hélène Maquet, Nicolas Vandenschrick, Safia Kessas et beaucoup d’autres.

Les nouveautés en semaine

 Le Mug (du lundi au vendredi de 9h à 10h)

Avec Le Mug, nouveau magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leur chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

La page de l'émission >>

Entrez sans frapper (du lundi au vendredi de 11h30 à 13h)

Nouvel horaire pour le talk-show culturel de Jérôme Colin. Avec en début d’émission, dès 11h30, une nouveauté : Bagarre dans la Discothèque, un jeu musical complètement décalé. Avec aussi de nouveaux chroniqueurs (et il y aura des surprises !). Ensemble, ils explorent tous les pans de la culture belge et internationale sans sacralisation, pour découvrir avec simplicité, passion et humour.

La page de l'émission >>

Le Feel de Diane (du lundi au vendredi de 14h30 à 16h)

Vous avez découvert sa voix et sa passion pour la musique cet été sur La Première. Dès la rentrée, Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d’un thème, d’une couleur ou d’une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d’un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

La page de l'émission >>

Cinq Heures du Soir (le mercredi de 19h à 20h)

Rudy Léonet et Hugues Dayez proposent désormais tous les mercredis sur La Première 5 Heures du Soir. Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

La page de l'émission >>

Soir Première (du lundi au vendredi de 17h30 à 19h, avec un nouveau débat CQFD à 18h20)

Trois mots-clés pour la tranche d’info du soir : décodage, débat et découverte. Arnaud Ruyssen et son équipe reviennent en détail sur les faits qui ont marqué la journée. Avec du décryptage, un grand face-à-face entre des acteurs de l'actualité à 18h20 (CQFD, Ce Qui Fait Débat), des découvertes curieuses, des histoires qui racontent notre monde en mutation. Une tranche d'information qui s'adapte à l'actualité du jour et se décline désormais en radio, en télévision sur La Trois (à 20h) et sur Auvio.

La page de l'émission >>

Au Clair de la Lune (du mardi au samedi de minuit à 1h du matin)

Alexandra Vassen vous propose une heure d’immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d’albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, Au Clair de la Lune.

La page de l'émission >>

Les nouveautés du week-end

Week-end Première (le samedi et le dimanche de 6h à 8h)

Nouvelle matinale le samedi et le dimanche présentée par Charlotte Dekoker. Un réveil chaleureux pour commencer le week-end avec un artiste à la table de votre petit-déjeuner, des découvertes musicales, balades, bouquins et sorties… De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine !

La page de l'émission >>

La Semaine de l’Europe (le samedi de 8h à 9h, dès le 7 septembre)

Nouveau magazine de décryptage et de découvertes sur l’Europe, l’émission donne la parole aussi aux citoyens. Leurs interrogations sont le point de départ de nos reportages et interviews. Les acteurs ne sont pas oubliés : nous allons aux quatre coins de l’Union européenne pour entendre d’autres points de vue et créer un vrai dialogue intra-européen. Un ton décalé et impertinent.

Présentation : Nathalie Devick, avec Sandro Calderon, Olivier Hanrion, Alice Debatis et Myriam Baele.

La page de l'émission >>

Le grand Oral (le samedi de 9h à 10h)

Bertrand Henne reprend le flambeau du grand Oral. Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand prend le temps de l’approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l’actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé à partir du 7 septembre en radio sur La Première entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois en soirée le dimanche et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.

La page de l'émission >>

Le plus grand Musée du Monde (le samedi de 15h à 16h et le dimanche de 22h à 23h)

Ce titre évoque - non sans une pointe d’humour - l’incroyable richesse que conservent les quelques 400 musées de Wallonie et de Bruxelles. Immersion sonore dans leurs innombrables joyaux en compagnie de conservateurs et de commissaires d'exposition, tous plus enthousiastes les uns que les autres au micro de Jean-Pol Hecq.

La page de l'émission >>

Le Fantôme de la Radio (le samedi de 18h15 à 19h)

Le Fantôme de la Radio connaît tous les enregistrements rares et les archives oubliées. Grâce à lui, Éric Loze vous propose d’entendre ou réentendre les grandes voix de la Radio, d’écouter les programmes les plus emblématiques de l’INR, de la RTB et de la RTBF, et de goûter une nouvelle fois à ces moments rares, aujourd’hui presque effacés des mémoires.

La page de l'émission >>

La Semaine du Monde (le dimanche de 8h à 9h, dès le 8 septembre)

Un nouveau magazine international. Une fenêtre ouverte sur le monde. Parce que la planète ne s’arrête jamais de tourner. Interviews en direct, reportages et débriefings de nos envoyés spéciaux aux quatre coins du monde. Et une nouvelle version de l’actualité francophone baptisée L’Accent des Autres, en collaboration avec les MFP (Médias francophones publics : Radio France, RTS, ICI Radio Canada et RFI). Présentation : Nathalie Devick, avec Olivier Nederlandt et la rédaction internationale de la RTBF.

La page de l'émission >>

Pasticcio (le dimanche de 10h à 11h)

Sentiment, figure, lieu, personnage , objet, animal… : chaque dimanche, Nicolas Blanmont évoque un mot ou un thème à travers huit siècles d’histoire de la musique. Classique bien sûr, mais parfois aussi plus contemporaine comme la chanson, le rock ou la musique de film.

La page de l'émission >>

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK