C'est l'été sur La Première

Cet été, La Première vous propose cinq nouvelles émissions et dix séries radiophoniques, dont huit inédites : quatre grands feuilletons dédiés aux ovnis, au reggae, au rap et aux affaires criminelles, mais aussi des séries consacrées à Stephen King, aux femmes, aux sciences, aux coups de cœur des libraires...

Parmi les nouvelles émissions : du tourisme local en prime time, un duo à la plage, des artistes belges bien barrés et un nouveau rendez-vous avec la scène musicale belge… Le tout, intégré au programme RESTART de la RTBF. Bel été sur La Première !

​​​​​​​Entre Mystères et Secrets : la fascinante Histoire des Ovnis

(9 épisodes : le dimanche, de 10.00 à 11.00 – du 28 juin au 23 août. Et en semaine, de 12.00 à 13.00 – du 29 juin au 9 juillet)

Ce grand feuilleton inédit nous immerge dans le monde surprenant des "flying saucers" ou soucoupes volantes, dont l’histoire commence en 1947 aux États-Unis. Une histoire incroyable, au parfum de conspiration et de science-fiction, racontée par Franck Istasse en 9 épisodes richement illustrés par des archives, des témoignages d’époque et des reconstitutions. Tous les dimanches de l’été à 10.00. Et en semaine à 12.00 dès ce lundi 29 juin.

La page de la série

Very good Trip : Bob Marley

(9 épisodes : le samedi, de 10.00 à 11.00 - du 27 juin au 22 août. Et en semaine, de 12.00 à 13.00 - du 13 au 23 juillet)

Michka Assayas revient sur la vie et la carrière de la légende du reggae, à la veille des 40 ans du décès de l'artiste et à l’occasion des 40 ans du dernier album sorti de son vivant (Uprising, paru le 10 juin 1980). Icône du mouvement rastafari, Bob Marley est devenu le symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine. Tous les samedis de l’été à 10.00. Et en semaine à 12.00 dès le lundi 13 juillet.

La page de la série

​​​​​​​Les 40 ans du Rap francophone

(9 épisodes : en semaine, de 12.00 à 13.00 – du 27 juillet au 6 août)

Le rap, musique la plus écoutée au monde, a sa série d’été ! De la Zulu Nation à Jul, du terrain vague de la chapelle à l’ère de la trap, elle retrace l’odyssée du mouvement hip-hop observée depuis la France, la Belgique, le Québec et la Suisse. Écrite et présentée par Éric Metzger et Quentin Margot, portée par la voix de Juliette Fievet. Une coproduction France Inter/Médias Francophones Publics/La Première.

La page de la série

​​​​​​​Histoire criminelle, les Enquêtes de Scotland Yard

(10 épisodes : en semaine, de 12.00 à 13.00 – du 17 au 28 août)

Dans cette série inédite, Jean-Louis Lahaye nous plonge, avec l’aide d’un historien, dans les enquêtes criminelles d’une institution qui a construit sa légende à Londres, en Angleterre et dans le monde : Scotland Yard. À travers des dossiers datant des 19e et 20e siècles, il raconte l’histoire de la police et de la justice anglaise, mais aussi l’histoire de la société anglaise tout entière. La Première rediffuse par ailleurs La Belgique criminelle, une émission créée l’été dernier.

La page de la série

Stephen King : le Roi de l’Horreur

(45 épisodes : en semaine, dans Le Mug de l’Été entre 9.00 et 10.00 – du 29 juin au 28 août)

L'écrivain américain Stephen King est l’un des auteurs les plus connus au monde. Ses romans et nouvelles d'horreur ont presque tous été adaptés au cinéma ou à la télévision. Cet été, Gorian Delpâture vous raconte sa vie et son oeuvre dans une série inédite, en 45 épisodes de 5 minutes. Même si cet été sera chaud, vous allez frissonner d'effroi.

La page de la série

​​​​​​​Les Grenades, Série d’Été

(8 épisodes : le samedi, de 9.00 à 10.00 – du 4 juillet au 15 août)

Une nouvelle série qui parle du genre et met en évidence huit femmes qui ont fait l’actu en 2020. Huit femmes pour aborder huit thèmes qui intéressent tout autant les hommes. Les corps d’été, le plaisir féminin, Tinder ou les métiers de première ligne, Safia Kessas mène un grand entretien vivant et sans tabou, entourée de chroniqueur.euses, dans une ambiance estivale, musicale, grenadine et acidulée.

La page de la série

Eurêka ! C'est l'été

(4 séries de 5 épisodes - en semaine, à 7.12 dans Matin Première - dès le lundi 20 juillet)

Virologues, infectiologues, épidémiologistes… la pandémie a propulsé certains métiers sur le devant de la scène. Hélène Maquet et Cécile Poss vous proposent une (re)découverte des sciences dans une période où les scientifiques tiennent une place importante dans le débat sanitaire et politique.

La page de l'émission

Le Coup de Cœur des Libraires au Format de Poche

(39 épisodes - en semaine, à 7.25 dans Matin Première – dès ce lundi 29 juin)

Que lire cet été ? Marie Michiels, Sophie Léonard et Mélanie Joris ont demandé à des libraires leur coup de cœur littéraire, paru en format de poche. 39 libraires rencontrés aux quatre coins de la Belgique, de Liège à Mons, de Neufchâteau à Bruxelles, de Vielsalm à Ostende, en passant par Gembloux et Charleroi. Le choix est vaste, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a envie de tous les lire !

La page de la série

Ma Vie demain

(20 épisodes – du lundi au jeudi, à 7.40 dans Matin Première – dès le lundi 20 juillet)

Comment la pandémie a-t-elle modifié nos vies ? Des journalistes des Médias Francophones Publics (MFP) rencontrent des citoyens dont la vie a été bousculée par la crise sanitaire. Certains ont quitté leur boulot. D’autres ont changé d’orientation. D’autres encore se sont engagés. La crise les a contraints à se réinventer. Reportages au Canada, en Suisse, France, Belgique, mais aussi en Inde, Corée du Sud, Australie ou encore au Mali. Une série d’été des MFP.

La page de l'émission

Un Jour dans l'Info

(5 épisodes – le vendredi, à 7.40 dans Matin Première – dès le vendredi 24 juillet)

Dans ce Cold Case radiophonique, Bertrand Henne raconte des évènements qui ont marqué l’actualité des dernières décennies. L’ambition ? Des petites histoires pour mieux éclairer la grande. Chaque récit est étayé d’archives et d’illustrations sonores. Le tout, rythmé par de la musique d’époque. Quelques thématiques : l'annulation du grand prix de Spa Francorchamps en 2003, la saga Sagawé en 1992 ou encore le meurtre de Jacques Georgin en 1970.

La page de la série

L’Agence Tourisme 

(en semaine, de 8.30 à 9.00 – dès ce lundi 29 juin)

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 08h30 à 09h00, Walid vous fait découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques. Avec le soutien de visitwallonia.be

La page de l'émission

Le Mug de l’Été

(en semaine, de 9.00 à 10.00 - dès ce lundi 29 juin)

Le Mug se rhabille pour l’été. Tour à tour, Nicolas Buytaers, Cindya Izzarelli et Olivier Monssens décryptent les tendances et phénomènes de la pop culture et mettent chaque jour un artiste ou acteur de notre paysage culturel à l’honneur. Sans oublier le meilleur de nos chroniques, une série consacrée au King de la littérature (Stephen King : le Roi de l’Horreur) et encore quelques belles surprises.

La page de l'émission

Entrez sans frapper, notre Catalogue de l’Été

(en semaine, de 11.30 à 12.00 – dès ce lundi 29 juin)

Une sélection des interviews les plus marquantes d’Entrez sans frapper, l’émission de Jérôme Colin, depuis sa création en 2014. Présentation : Éric Russon.

La page de l'émission

Travelling

(en semaine, de 14.00 à 15.00 - dès ce lundi 29 juin)

Catherine Fattebert vous emmène dans l'histoire des tournages des films cultes. C'est la petite histoire des grands films qui vous est racontée entre anecdotes, archives et extraits. Placés dans notre projecteur sonore, ces mêmes films révèlent leur propre récit et permettent d'inviter, dans notre cinéma radiophonique, tous les artisans du 7e Art.

La page de l'émission

5 Heures à la Plage

(en semaine, de 16.00 à 17.00 - dès ce lundi 29 juin)

5 Heures prend ses quartiers d’été sur la digue. Hugues Dayez a réservé à la pension de famille " Bij Kuifje ", tandis que Rudy Léonet est en demi-pension à l’hôtel de la mutuelle. Entre pédalo et cuistax, le duo se retrouve à 16h00 en terrasse pour deviser en roue libre, un peu de tout et beaucoup de rien, autour de thèmes imposés par leur showrunner de l’été, René Michiels. Générique !

La page de l'émission

Sacré français ! Le Remix de l'Été

(en semaine, de 19.00 à 20.00 - dès ce lundi 29 juin)

Alexandra Vassen présente une heure de mix sur des variations de rythmes et de plaisirs en français dans le texte. Rêverie, poésie, groove, arpèges et mélodies solaires chaloupées, retrouvez les sons de l’été en chansons folk, électro pop ou bossa nova, mixées et remixées, à écouter pieds nus. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée. Sortez les glaçons, on s’occupe du son !

La page de l'émission

Les mardis de Stéphane

(le mardi, de 22.00 à 23.00 dans Par Ouï-dire – du 7 juillet au 25 août)

Tous les mardis d’été, Par Ouï-dire rend hommage à Stéphane Dupont en rediffusant quelques-unes de ses émissions cultes, La Quatrième Dimension et Le Bar de l’Estacade. Stéphane aimait la nostalgie. Il s’attachait aux choses perdues, aux sentiments en partance, aux particularités de nos choix, qu’ils soient perçus comme kitsch ou non par les autres. Le micro lui était prétexte à mille petites joies qu’il nous offrait en retour. Avec l’aide de la Sonuma.

Bientôt à Table ! en mode estival

(Le samedi de 11.00 à 12.00 - dès le 4 juillet)

Comme un air de vacances, de voyages et de découvertes culinaires. Sophie Moens et Carlo de Pascale reçoivent chroniqueurs et spécialistes pour d’épicuriens rendez-vous. Dans leurs valises : des produits de l’été, des astuces cuisine et des adresses locales. Nos régions ont du bon : du poulet du Hainaut, à la truite wallonne, en passant par le labneh de Berlare. Explosions de saveurs tout l’été.

La page de l'émission

Le plus grand Musée du Monde

(le samedi, de 15.00 à 16.00 – tout l’été)

Jean-Pol Hecq continue sur sa lancée tout l’été avec des émissions inédites qui mettent en lumière les musées de Wallonie et Bruxelles afin de soutenir ce secteur de la culture. Entre expositions réelles et virtuelles, Le plus grand Musée du Monde souligne les actions et les initiatives menées par les musées qui déploient des trésors d’organisation pour ouvrir leurs portes dans le respect des règles sanitaires.

La page de l'émission

Les Podcasts de La Première

(le samedi et le dimanche, de 16.00 à 17.00 - dès les 4 et 5 juillet)

Une jolie façon de mettre en avant l’offre de podcasts de La Première, lancée sur le site de la radio à la mi-mars, au début du confinement.

La page de l'émission

​​​​​​​Des Belges bien barrés

(le samedi, de 17.00 à 18.00 - dès le 4 juillet)

Les artistes qui acceptent de se confier au micro de Jean-Marc Panis sont Belges et ils sont plutôt Bien Barrés. Belges Bien Barrés, BBB donc. Parmi eux : le chanteur Sharko, le couple Laurence Bibot/Marka, Amélie Nothomb, Philippe Geluck, le réalisateur Nabil Ben Yadir, le duo Juicy ou l’auteur de BD Bernard Yslaire. Un épisode de 50 minutes chaque samedi. Et, en avant-goût, 6 minutes dans Le Mug de l’Été.

La page de l'émission

Sacrés Belges !

(le samedi et le dimanche, de 19.00 à 20.00 - dès les 4 et 5 juillet)

La Première renforce son soutien aux artistes cet été, face aux difficultés actuelles du secteur de la musique. Voici un nouveau rendez-vous pour repérer, redécouvrir et savourer le meilleur de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une sélection signée Alexandra Vassen. Un point d’orgue pour les mélomanes et les curieux. Pour patienter avant les retrouvailles en concert.

La page de l'émission

La Librairie francophone estivale

(dimanche, de 12.00 à 13.00dès ce 28 juin)

La Librairie francophone d’Emmanuel Khérad se met en mode estival et propose des rencontres littéraires inédites, des voyages aux quatre coins de la Francophonie, mais aussi des séquences inédites : Un auteur, une confidence ou encore Le Voyage immobile.

La page de l'émission

Un Air de Famille

(le dimanche, de 14.00 à 15.00 - dès le 5 juillet)

Un monstre sacré de la chanson francophone et son arbre généalogique, voilà le terrain d’exploration de Réal Siellez (bien connu des auditeurs de Musiq3). De la réalité génétique à la fiction filiale, il gravite autour des héritages musicaux en partant des idoles historiques, jusqu’aux interprètes contemporains de nos belges scènes. Tonton alcoolique, nièce excentrique, fille prodige… tou.te.s y passent !

La page de l'émission

​​​​​​​Les Carnets francophones

(le dimanche, de 17.00 à 18.00 – dès le 5 juillet)

La Première fait la part belle aux productions et co-productions francophones en collaboration avec nos partenaires des MFP (les Médias Francophones Publics). Les Carnets francophones offrent le meilleur des reportages et documentaires produits par nos radios partenaires, à savoir France Inter, Ici Radio Canada Première, RFI, Outre-mer La 1ère et La Première de la RTS, la Radio-Télévision Suisse.

La page de l'émission

La Belgique criminelle

(le dimanche, de 18.00 à 19.00, dès ce dimanche 28 juin)

Créée l’été dernier, l’émission relate des grands faits divers jugés en Belgique entre 1830 et les années ‘50. Avec l'aide d'un historien, Jean-Louis Lahaye raconte ces grandes affaires criminelles, jugées aux assises, qui ont secoué la société et les médias de leur époque. C'est notre histoire qui est scrutée, celle des criminels, mais aussi celle de nos villes et nos campagnes.

La page de l'émission

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK