"C'est cela qu'il faut dire aux enfants : vous avez le pouvoir de changer le monde et de le créer à votre tour" - Philippe Jeammet

Philippe Jeammet décrypte le comportement de nos enfants et adolescents
3 images
Philippe Jeammet décrypte le comportement de nos enfants et adolescents - © Tous droits réservés

Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions.

Ces débordements, s’ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, parfois jusqu’à la folie. Et on en arrive à détruire ou à se détruire pour exister.

Philippe Jeammet est psychanalyste, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris V, président de l'Ecole des parents et a notamment dirigé le service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut mutualiste Montsouris à Paris.

Ce qu'il défend dans son ouvrage 'Quand nos émotions nous rendent fous. Un nouveau regard sur les folies humaines' (Odile Jacob), c’est que tout cela est réversible.

" Je suis profondément reconnaissant à tous les êtres que j’ai rencontrés dans ma vie professionnelle, adolescents et adultes, d’avoir accepté de se confier à moi et de m’avoir conduit au cœur de l’humain. Derrière les difficultés, les conduites destructrices, je pressentais le petit enfant apeuré, perdu dans ses attentes, ses aspirations et ses déceptions. En revanche, quand un lien de confiance se créait, ils basculaient vers l’ouverture et l’échange, premier pas vers la guérison. "

Défiance et confiance sont les deux faces du même élan vital, de la même force qui varie en fonction de la nature et de la qualité de la rencontre, nous dit Philippe Jeammet. "

C’est cela qu’il faut dire aux enfants : regardez la beauté du vivant. Prenez-en soin. Vous avez le pouvoir de changer le monde et de le créer à votre tour. "

 

Philippe Jeammet, avec passion, nous emporte
dans des récits où chacun reconnaîtra les siens…

Ecoutez les deux parties de cet entretien réalisé par Pascale Tison.

 

"Autant on ne maîtrise pas la vie, qui est un échange, autant on maîtrise la rupture, on peut toujours faire la gueule, on peut toujours détruire, on n'a besoin de personne pour détruire, on est sûr du résultat. Dès que vous voulez créer, dès que vous voulez partager, on a besoin de l'autre. (...) C'est ça la grande tristesse : quand on a tout perdu, on peut toujours se faire exister en détruisant, soi, les autres... (...) Pourtant ça part d'un élan vital, c'est à dire j'existe, je reprends ma vie en main."
 

"L'émotion fait peur. On la surinvestit, il faut s'éclater... c'est une façon de maîtriser l'impuissance face aux émotions. (...) Mais le fondement de l'émotion, c'est la vie, le plaisir partagé, être ému par l'autre, par l'enfance."

____________

A lire aussi de Philippe Jeammet :

POUR NOS ADOS, SOYONS ADULTES

Les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place tout en apportant leur soutien, leur accompagnement, leur autorité. Ces mêmes adultes doivent témoigner, par leur existence, de l’intérêt que la vie a en elle-même...

 

VOYAGE JUSQU’AU BOUT DE LA VIE - COMMENT J’AI VAINCU L’ANOREXIE

Présenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage d’une intensité exceptionnelle, qui raconte le long combat mené par une adolescente devenue une femme adulte pour sortir de cette prison intérieure qu’est l’anorexie.

____________