Bernard Lavilliers 'Est-ce ainsi que l'homme vit?' - Notre feuilleton musical de l'été

Bernard Lavilliers
5 images
Bernard Lavilliers - © Thomas Dorn 2013

A l'occasion des 50 ans de carrière de l'artiste,
un portrait en 9 épisodes 
par Jean-Luc Lehmann et Thierry Chatel

 

Est-ce ainsi que l'homme vit ? nous entraîne dans l’univers professionnel et personnel de Bernard Lavilliers.
D’un local de répétition à son quartier parisien où l’artiste a ses habitudes, en passant par une soirée de concert, son studio d’enregistrement ou un moment de détente sur une île en Méditerranée, Bernard Lavilliers nous ouvre les portes de son intimité.

Toujours en mouvement, cet artiste trait d’union entre la grande chanson française traditionnelle et les musiques actuelles a exploré tous les styles. Il est notamment l’un des premiers à avoir amené le reggae en France. Lorsque Bernard Lavilliers fait de la salsa, il va l’enregistrer avec les musiciens qui la pratiquent depuis toujours. Ce sont les voyages d’un reporter musical.

Est-ce ainsi que l’homme vit ? vous fait plonger au plus près de la réalité quotidienne de Bernard Lavilliers pour qui l’amitié est une valeur essentielle. Au cours des 9 épisodes, les rencontres sont donc nombreuses.

C’est dans le mouvement que les auteurs de cette série ont souhaité célébrer les 50 ans de carrière de Bernard Lavilliers. Et l’occasion également de découvrir en avant-première quelques titres de " Cinq Minutes au Paradis " son prochain album, à paraître à l'automne prochain.
 

Une coproduction des Médias Francophones Publics
à suivre sur La Prem1ère
 du samedi 1er juillet au samedi 26 août, de 10h à 11h
Rediffusion le dimanche de 21h à 22h
_____________________________

Teaser

_____________________________

Episode 1 - "Le plus vieil employé de Barclay". Ce premier épisode raconte la rencontre entre un rebelle engagé et Eddy Barclay, l’homme qui incarna le show business à paillettes. 50 ans de carrière pour un artiste à mi-chemin entre la chanson française traditionnelle poétique et le rock dont sa génération est issue.

_____________

Episode 2 – " Monsieur Lavilliers ". Emouvantes retrouvailles méditerranéennes avec un ami très cher pour un homme d’une grande fidélité en amitié. La révolte profondément inscrite en lui le mène vers des engagements qui ne sont pas liés à ses intérêts. Monsieur Lavilliers est en quête permanente de contacts humains.

_____________

Episode 3 - " Le Gringo ". Les extraordinaires aventures d’un reporter musical et social au Nicaragua avec son ami de toujours, le percussionniste Mahut. Le créateur d’O Gringo, album symbole par excellence du voyage, à la rencontre des musiques dans les lieux où elles se pratiquent.

_____________

Episode 4 - " Bernard, quand tu veux ! "

Les coulisses d’un concert du Printemps des Nuits du Sud. De l’arrivée de l’artiste à l’aéroport à la répétition, en passant par une rencontre avec la presse, jusqu’à la montée du chanteur sur scène face à un public impatient de l’écouter.

_____________

VIDEO - Archive SONUMA - JT - 01/05/2002

Quand Bernard Lavilliers chante "Les mains d’or", ce sont les métallos qui sont touchés au cœur. C’est que cette chanson raconte l’histoire d’un ouvrier sidérurgiste qui perd son emploi. Une histoire que le bassin sidérurgique liégeois connaît trop bien. Alors, quand le Stéphanois est en concert à Flémalle, à deux pas des hauts fourneaux, il est en terrain conquis ...

 

A lire : Bernard Lavilliers : "20.000 personnes sont au fond de la Méditerranée, j'ai voulu parler de ça", un article France Inter sur le nouvel album 5 minutes au paradis.

Et pour plus d'infos sur l'artiste voyageur
Le site de Bernard Lavilliers


________________________

VIDEOS - Bernard Lavilliers en musique

________________________________

Newsletter La Première

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir