Attentats et économie - Ecomatin

Attentats et économie - Ecomatin
Attentats et économie - Ecomatin - © Tous droits réservés

Quels peuvent être les conséquences des attentats de Paris sur l'économie ? C'est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.

Premier constat: les marchés asiatiques sont dans le rouge et les cours du pétrole remontent un peu. Rien d'excessif. N'empêche que les experts sont unanimes.
De tels attentats ont aussi des objectifs économiques. Daniel Mirza est professeur à l'Université de Tour. Pour ce spécialiste de l'économie du terrorisme, c'est d'abord un rejet de notre modèle économique. Ce rejet, c'est notamment celui d'une société où la consommation joue un rôle essentiel. Peut-on affirmer qu'ils essaient de casser notre système économique? A tout le moins de l'ébrécher. Frapper un vendredi soir, des lieux de spectacles, des terrasses, c'est tout sauf anodin. Mais selon Daniel Mirza, l'impact purement économique sera limité. Autrement dit, l'impact économique des attentats en Egypte ou en Tunisie est bien plus important. Cela dit la multiplication d'attentats ces dernières semaines ne finira-t-elle quand même pas par saper la confiance ?  Le scénario d'aujourd'hui est très différent de celui du 11 septembre. Al Qaïda avait alors frappé le coeur de la finance américaine...

Michel VISART

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK