Alexis Salatko

Alexs Salatko signe aux éditions Robert Laffont un roman consacré à la vie de Céline : « Céline’s band »

La vie de Louis-Ferdinand Céline est un roman : Alexis Salatko s'en empare à l'occasion

du 50e anniversaire de la mort de l’écrivain.

· · ·

De 1945 à 1950, Louis-Ferdinand Céline vit en exil au Danemark. Après avoir passé un an dans les geôles danoises, il loge dans un taudis, en résidence surveillée, sur les bords de la Baltique. C'est là que Marcel Aymé, porté par le succès de Clérambard représenté à Copenhague, vient retrouver son vieil ami. Marcel, le témoin muet des bons et des mauvais jours, celui qui n’a jamais lâché Louis malgré leur différend et les assauts de la meute, est le seul à lui arracher un semblant de repentir, tout là-bas, au cœur de la nuit nordique.

Céline est l’auteur français le plus lu et le plus commenté au monde. Comment expliquer ce mélange de fascination et de répulsion qu’il inspire encore aujourd’hui ? Cette amitié de trente ans entre Marcel et Louis est le prétexte pour explorer la vie de Céline, cerner sa personnalité dans toute sa complexité, bref tenter de percer son mystère, à travers une fiction inspirée des séquences les plus marquantes de sa vie.

· · ·

Auteur d’une quinzaine de romans et de biographies salués par la critique et récompensés par de nombreux prix - notamment Horowitz et mon père, prix Jean-Freustié 2006, Un fauteuil au bord du vide, prix François-Mauriac de l'Académie française 2007 -, Alexis Salatko a aussi travaillé pour la télévision, et pour le cinéma avec Roman Polanski.

 

Et aussi

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK