Alexander De Croo : "Quand des milliers de gens sont en train de mourir, les principes passent avant les intérêts économiques"

Alexander De Croo : "Quand des milliers de gens sont en train de mourir, les principes passent avant les intérêts économiques"
Alexander De Croo : "Quand des milliers de gens sont en train de mourir, les principes passent avant les intérêts économiques" - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Lors de l’émission dominicale de la VRT De zevende dag, le ministre Alexander De Croo a demandé que l’on arrête de livrer des armes fabriquées en Belgique à l’Arabie Saoudite.

L’Arabie est en guerre contre le Yémen, touchée par la famine. Alexander De Croo a déclaré qu’on ne peut pas essayer de sauver des vies humaines et en même temps livrer des armes. 60% des armes belges à destination de l’Arabie Saoudite proviennent de la Wallonie.

Mehdi KHELFAT pose 3 questions à Alexander DE CROO, ministre fédéral Open Vld à la coopération et au développement.

 

Les déclarations fortes du ministre :

"Aujourd'hui, il y a la plus grande catastrophe humanitaire qui est en train de prendre place depuis la deuxième guerre mondiale. 20 millions de gens sont en train de mourir [...] souvent à cause de conflits nourris par des armes fabriquées en Europe, dont la Belgique"

 

"Je demande aujourd'hui que, pour des raisons purement humanitaire, on arrête de vendre des armes à l'Arabie Saoudite qui mène une guerre cruelle au Yemen"

 

"Un dossier à l'Europe [...] c'est poussé la patate chaude vers l'Europe pour pouvoir continuer à vendre des armes"

 

"Ce que Paul Magnette et Benoit Lutgen disent c'est qu'ils préfèrent que les enfants au Yémen soient massacrés avec des armes belges plutôt qu'avec des armes françaises ou allemandes. C'est la position du PS et du CDh aujourd'hui"

 

"Quand des milliers de gens sont en train de mourir, les principes passent avant les intérêts économiques"

 

"Ce que je demande aujourd'hui, c'est un cri du cœur humanitaire"

 

"Les enfants qui sont en train de mourir ne se soucient pas de qui est compétent. Est-ce que c'est les régions ? Est-ce que c'est la Belgique ? Est-ce que c'est l'Europe ? Je demande aujourd'hui que la Belgique montre le bon exemple et ne pousse pas la patate chaude vers un autre côté"

 

"Pour venir en aide aux Yéménites, la Belgique investi 60 millions en aide humanitaire. Une aide que l'on va augmenter"

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première