Acoustique | Wim Mertens dans le studio musical du Monde est un Village (nouvelle diffusion)

Le compositeur et pianiste Wim Mertens fête 40 ans d’une carrière impressionnante avec une discographie dépassant les 70 CD et d'innombrables concerts sur les scènes du monde entier. Il était passé par notre studio en 2016 nous parler de sa trilogie Cran aux œufs. Nous en redécouvrons plusieurs titres en acoustique qui laissent éclater son sens raffiné de la composition et son élégance dans le jeu

"Le musicien, compositeur et chanteur belge né en 1953, s’est imposé comme une référence internationale au cours des décennies et a parcouru l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, le Japon et la Russie pour y présenter sa musique devant des salles combles.

Depuis 1980, Wim Mertens compose, outre de courts morceaux accessibles, des cycles plus complexes. Lorsque ses œuvres sont interprétées en public, le compositeur aime prendre en considération les circonstances particulières qui entourent chaque concert. En solo ou avec un petit ensemble, un orchestre de chambre, symphonique ou une instrumentation inhabituelle – douze piccolos, dix trombones basse ou treize clarinettes –, Wim Mertens propose des œuvres mélodieuses au caractère souvent répétitif, qui entrent en dialogue avec le public.

Sa musique est utilisée dans des films, pièces de théâtre et spectacles de danse, dans la publicité, à la radio ou à la télévision, et Wim Mertens a conquis le coeur d'un très large public.

En 2015, le musicien a sorti l’album Charaktersketch, premier volet d’une trilogie baptisée Cran aux œufs qui questionne l’Europe actuelle. Il sera suivi de What are we, locks, to do? et Dust of Truths en 2016.

Plus récemment, citons That Which Is Not (2018) et Inescapable, un coffret 4CD sorti le 15 novembre 2019. Cette compilation comprend 10 titres inédits et 2 nouvelles compositions: Under Erasure et European Grasses. Une tournée européenne, dont plusieurs dates en Belgique, est annoncée pour cet automne 2020."

Page officielle de Wim Mertens  - Wim Mertens sur Facebook

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK