Acheter une voiture. A quoi penser ?

S’acheter une voiture n’est pas toujours simple. Il y a une de foule de choses auxquelles on doit penser : le modèle, le choix du carburant, la taxation, la fiabilité… Essayons de clarifier les choses avec François Vandervelde qui anime le blog " Men In Blog " (https://men-in-blog.com/)

 

Le financement

 

Vous pouvez opter pour un financement classique. Il vous faudra alors comparer les taux des différents organismes de crédits.

En effet, les modalités peuvent changer suivant les types de véhicules.

Pour une voiture neuve, vous pourrez étaler le remboursement jusqu’à une durée de 10 ans avec un taux d’intérêt qui va aller de 1,9 à 2,4%.

Si vous financez une voiture d’occasion, il faudra différencier les voitures qui ont une date de première immatriculation qui remonte à plus ou moins de 3 ans.

  • Pour les occasions récentes (moins de 3 ans), les taux iront de 1,90 à 2,85%. La durée de ce crédit peut s’étaler jusqu’à 10 ans
  • Par contre, si on opte pour une occasion moins récente, le taux d’intérêt sera plus élevé. On sera aux alentours de 3,90%

Vous pouvez également opter pour la solution du leasing privé. C’est une solution qui a le vent en poupe. Il n’y a pas de financement à contracter. C’est, essentiellement un contrat de location. Vous payez une somme fixe tous les mois qui comprend :

  • Le remboursement du véhicule
  • Les entretiens
  • Les taxes

Vous pouvez éventuellement y intégrer les pneus ou les assurances.

La formule est séduisante mais il vous faudra vérifier quelques paramètres et poser les bonnes questions. QUel est le kilométrage compris dans le contrat, que se passe-t-il en cas d’accident…

>> Quelques conseils à suivre

 

Les taxes

 

La voiture est fortement taxée. Il y a, bien sûr, les accises sur les carburants. Vous ne pourrez rien y faire. Par contre, il y a deux taxes à prendre en compte.

  • La taxe de mise en circulation
  • La taxe de circulation
  • L’éco malus

La TMC est unique. Elle est unique mais à chaque achat de voiture. Si vous achetez une voiture d’occasion vous devrez la payer même si elle a déjà été payée par le précédent propriétaire. La somme à payer est uniquement calculée sur la puissance du véhicule. Cette taxe peut varier de 60 à 5000 euros.

>> Un calculateur bien pratique

A cette taxe peut encore s’ajouter un éco malus. Il est calculé sur les rejets de C02 de votre véhicule. La somme peut varier de 100 à 2500 euros. Une remarque, les véhicules qui roulent au gaz ou à l’électricité paient très peu voire pas de taxe.

La taxe de circulation est également calculée sur base de la puissance du véhicule et devra être acquittée annuellement.

Pensez à bien intégrer ces coûts dans votre calcul avant l’achat.

Acheter à un particulier ou dans un garage ?

Si vous achetez à un particulier, vous bénéficierez sûrement d’un meilleur prix mais n’oubliez pas de jouer au détective t à poser les bonnes questions : pourquoi revend-il sa voiture ? Comment en a-t-il pris soin ? L’a-t-il bien entretenue/révisée/réparée ? etc.

Si vous achetez dans un garage ou chez un revendeur, le prix sera plus élevé mais plus sûr. Le véhicule aura bénéficié d’un entretien avant la vente, vous disposerez d’une garantie et de recours sérieux.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK